| | | |

VAN-ITY FAIR - Ce couple a aménagé un van pour une femme qui va y vivre à l'année, avec un chien. Une leçon d'optimisation d'espace !

Se lancer dans la van life représente un véritable changement de vie. Pour cela, il faut choisir le bon van et penser à son aménagement intérieur, surtout si on y vit à l'année.

Laurie et Shahar, qui aménagent des fourgons après avoir eux-mêmes vécu en van, en savent quelque chose ! Avec ce nouveau projet, qu'ils dévoilent sur leur chaîne YouTube Vantastip, ils ont multiplié les bonnes idées pour gagner de la place. En effet, il est destiné à une femme qui a prévu d'en faire sa résidence principale et qui va s'installer avec son chien.

Lit, canapé, cuisine, douche et niche pour chien dans 8 m² !

Grâce à une déco cosy et chaleureuse, essentiellement constituée de bois, on se sent comme à la maison. Mais surtout, tout est fait pour optimiser le moindre cm². Ce Fiat Ducato L4H2 de 2018 regorge de rangements malins et optimisés au vu de l'espace particulièrement réduit !

On y découvre un coin salon avec des banquettes qui peuvent se transformer en canapé ou en lit une place, une cuisine avec un très grand plan de travail, un four, un dressing tout équipé, un lit avec un rétroprojecteur...

A l'extérieur, un store permet d'aménager un coin pique-nique à l'abri. Une tablette pliante fait office de minibar.

Ils ont pensé à tout : une machine à laver portative est même cachée à l'arrière du van, sous le lit ! Elle pèse seulement 10 kg et se remplit d'eau grâce à la douchette. Une fois son utilisation terminée, l'eau usée se jette dans l'évier.

L'aménagement le plus ingénieux (et le plus difficile à réaliser, Laurie et Shahar) reste sans doute la niche pour le chien, située sous l'assise du canapé. Elle intègre un espace pour dormir et un autre pour les croquettes.

Les bonnes idées à retenir


Gagnez vous aussi de la place dans votre maison, en vous inspirant de l'aménagement du van de Laurie et Shahar !

- Ils ont prévu une découpe de plan de travail à poser sur l'évier, pour avoir plus de place pour cuisiner : chez vous, fabriquez une planche à découper gain de place. Vous pouvez la placer au-dessus de l'évier ou des plaques de cuisson.

- Ils ont réussi à caser une penderie dans ce van : munissez-vous d'un porte-cintres coulissant pour gagner de la place dans votre dressing.

- Ils tirent profit du moindre espace pour créer des rangements : construisez un organisateur de lit DIY pour petits espaces.

- Ils ont glissé le panier du chien sous le lit : c'est possible aussi en maison, si vous ne voulez pas dormir trop loin de votre compagnon à 4 pattes. La preuve avec cette famille qui a installé une niche toute équipée sous leur lit.