| |

INSOLITE - L'eau de l'aquarium alimente la chasse d'eau. Rassurez-vous, les poissons ne craignent rien. Découvrez le fonctionnement de ces toilettes hors du commun.

Fabrice Cruette verrait bien sa création dans un yacht. Ses toilettes Quick Fish, en forme de nautile (un drôle de mollusque marin)n semblent tout droit sorties de l'océan.

Surtout avec ces petits poissons qui nagent dans l'aquarium de 60 litres au-dessus de la cuvette. Aquarium qui alimente la chasse d'eau.

Vous avez bien lu : à chaque fois que l'on tire la chasse, 3 litres d'eau (ou 6 litres selon les besoins) sont aspirés du bassin pour nettoyer la cuvette.

Rassurez-vous, les poissons ne courent aucun risque. "L'eau est filtrée à travers les petits cailloux au fond, sur toute la largeur de la grille, explique Fabrice Cruette. Le niveau de l'eau baisse très doucement."

Et bien sûr, ce drôle d'aquarium, raccordé au réseau d'eau de la maison, se remplit à nouveau à chaque fois. Le grand avantage de ce système est de ne jamais avoir à le nettoyer, tout est automatisé.

De nombreuses options en plus de l'aquarium

Ce professeur de mathématiques de 40 ans a consacré une année de travail à ce prototype. "Ça paraît simple, mais c'est truffé d'électronique", justifie-t-il.

Ses toilettes offrent en effet de nombreuses autres options. L'abattant, qui coulisse sur le côté est motorisé et pilotable par smartphone. Il est également sonorisé. On peut personnaliser le message vocal qui prévient du déclenchement de la chasse.

Fabrice Cruette, qui ne manque pas d'humour, suggère : "Attention, moussaillon, vous avez lancé la grande vague !"

Les toilettes renferment également un système stéréo sur lequel recharger sa tablette ou son téléphone portable, un lave-mains et une poubelle.

Sans oublier le distributeur automatique de nourriture pour les poissons, qui vous permet de partir en vacances jusqu'à un mois l'esprit tranquille.

Ceux qui seraient intéressés par cet objet design peuvent passer commande à l'inventeur (pas de prix fixé, mais il suggère, en plaisantant, un échange contre une voiture de sport).

En attendant, vous pourrez en voir la démonstration à la prochaine Foire de Paris, fin avril 2017. Fabrice Cruette y avait remporté la médaille de bronze du Concours Lépine il y a 2 ans, pour son concept de chasse d'eau sans joint et donc sans fuite.

Passez à l'action