| |

ANTI-DÉPRIME - Arrêtez de broyer du noir en ce jour le plus déprimant de l'année. Voici quelques idées déco pour vous redonner la joie de vivre.

Le 15 janvier est le jour le plus déprimant de l'année, paraît-il. Troisième lundi du premier mois de l'année, il a même un petit nom : le Blue Monday.

Même si la théorie de Cliff Arnal, psychologue irlandais, reste encore à prouver (il serait de mèche avec une compagnie aérienne pour vous inciter à prendre des vacances à cette période), le début du mois de janvier peut s'avérer être tout de même cafardeux pour une majorité d'entre nous.

Retour de vacances, mauvais temps, températures qui chutent, bonnes résolutions déjà abandonnées... Vous avez un petit coup de mou ?

Et si c'était votre intérieur qui vous redonnait votre bonne humeur ?

1 - Affichez des messages positifs pour garder la tête haute

Dans la déco, les murs ont aussi des choses à dire ! Rien de mieux pour retrouver le moral que d'afficher des phrases positives et pleines d'espoir.

  • Accrochez des cartes postales à message sur un pegboard. Dans le bureau, lorsque l'on travaille, les mots doux sont là pour nous réconforter.


  • Donnez une ambiance plage de Miami à votre intérieur avec un néon rose. "Bonnes ondes seulement", pour oublier sa mauvaise humeur à l'extérieur.

  • Affichez vos paroles de chansons favorites et inspirantes sur une lightbox. Et profitez-en pour mettre en garde vos invité-es avec cette célèbre citation de Bob Dylan : "Sois chouette ou vas-t'en". Pas de mauvaises têtes chez vous. Pour fabriquer cette lampe déco, voici le tuto !


  • Affichez l'essentiel pour ne pas l'oublier. Ne faites pas l'impasse de rire tous les jours, c'est bon pour la santé ! Pour magnifier vos affiches, n'hésitez pas à les encadrer d'un cadre coloré.

  • Peignez un mur avec de la peinture ardoise pour y inscrire vos plus belles inspirations. Fonctionne aussi pour déclarer sa flamme à quelqu'un, ou à quelque chose !


2 - Usez et abusez de la couleur pour être de bonne humeur

C'est prouvé, les couleurs influencent nos corps et nos esprits : c'est tout là le concept de la chromathérapie. Apaisantes, stimulantes ou relaxantes, les couleurs sont vos amies ! Usez et abusez d'elles, surtout quand vous subissez une baisse de régime.

  • Disposez des accessoires colorés un peu partout dans la maison. Votre intérieur sera alors pop et coloré. Il vous mettra en joie pour la journée.

  • Collez des stickers rigolos. Quand vous les verrez, ils vous donneront tout de suite le sourire.

  • Choisissez de ne pas choisir une couleur unique. Vous éviterez les pires dilemmes, et votre intérieur sera d'autant plus source de joie et de gaieté.


  • Choisissez des tissus à motifs dans la chambre. Pour avoir la patate au saut du lit !

  • Rangez vos bibelots par couleur. Plus qu'un conseil déco, c'est une joyeuse activité de détente anti-déprime.
  • Accueillez des bibelots rigolos. Ces nains de jardin ne sont-ils pas la meilleure chose à regarder contre les coups de mou ? Et ce coussin deviendra votre meilleur allié pour de jolies siestes improvisées.

3 - Transformez votre maison en temple du cocooning pour ne plus déprimer

Admettons-le, il y a des jours où tout ne se passe pas comme on l'aurait voulu. Une tuile au travail, des problèmes dans les transports, les enfants malades... De quoi nous mettre le moral à zéro. La maison devient alors un refuge qu'il faut aménager comme un cocon. Ce sont ces petits rien qui vous feront sentir bien.

  • Adoptez le hygge. Boissons chaudes au coin du feu, plaids à gogo et bonne série, c'est parti pour une soirée réconfortante.
  • Passez du temps en cuisine. Vous aurez les mains et l'esprit occupés, et vous vous régalerez. Car un estomac plein rend le corps heureux.

  • Adoptez des objets mignons. Ils vous donnent du baume au cœur. Même si cela n'est pas votre crédo, rien ne vous empêche de les cacher au fond d'un placard et de ne les sortir que lorsque vous broyez du noir.


Et vous, c'est quoi votre astuce anti-déprime à la maison ?