| |

INNOVATION - Cette nouvelle matière pourra être utilisée pour imprimer en 3D tous les objets de la maison et éviter de les jeter s'ils ne sont plus à votre goût.

Imaginez : vous avez installé, il y a quelques années de cela, une paire de rideaux imprimés dans votre salon. À l'époque très tendance, la couleur rose fushia du tissu n'est plus du tout à votre goût. Au lieu de jeter, de donner ou de découper vos rideaux pour en faire un déguisement pour votre enfant, vous pouvez changer simplement sa couleur.

Et pourquoi pas changer d'avis la semaine suivante, pour colorer à nouveau vos tentures ! C'est intrigant ? Ce sera bientôt possible, dans un futur proche ! Explications.

Comment fonctionne ColorMod ?

Le célèbre institut de recherche américain MIT a créé un matériau qui réagit au rayonnement ultraviolet, également appelé lumière noire, grâce à une encre innovante.

Pour le moment, les tests ont été réalisés sur des objets transparents. Pour changer la couleur, rien de plus facile : lorsque l'objet est exposé à une lumière noire, il se colore. Une lampe de bureau ordinaire redonne la transparence à l'objet. Mais le MIT entend bien pouvoir changer les couleurs à l'envie, passer du vert au jaune par exemple.

Ce projet va plus loin encore, puisqu'il s'agit d'imprimer en 3D, à la demande, des objets capables de changer de couleur. L'impression 3D se démocratise en effet et permet d'imprimer, chez soi ou dans un FabLab, des objets de la vie courante.

À l'aide de l'interface ColorMod, les chercheurs téléchargent sur l'ordinateur le plan de l'objet à imprimer, ils sélectionnent les couleurs souhaitées, puis impriment leur objet avec ce nouveau matériau.

Utilisation de ColorMod dans l'avenir

Aujourd'hui, lorsque l'on se lasse de la couleur de l'un de nos vêtements, de nos rideaux, d'un meuble, le premier réflexe est, bien trop souvent de jeter.

Pour lutter contre ce trop-plein de déchets qui, chaque année, s'entassent dans les déchetteries et polluent la planète, les objets auront une durée de vie plus longue avec ColorMod, car tout pourra être personnalisable à l'infini et coller avec nos envies du moment.

Et ce procédé pourra concerner tous les objets de la maison : des tissus aux meubles, en passant par les revêtements. Ainsi, nous seront tous encouragés à moins jeter, et à réduire nos déchets.