| |

DÉCRYPTAGE - Grâce à ce circuit imprimé très facile à programmer, tout le monde peut fabriquer ses propres objets électroniques ... et customiser sa maison avec ses inventions.

Contrôler son chauffage, sécuriser sa porte d'entrée, ouvrir ses volets à distance... Pour rendre sa maison intelligente, on peut acheter une box domotique et ses accessoires prêts à installer. Ou on peut s'amuser à fabriquer tous ces systèmes soi-même !

L'électronique, la programmation, la robotique... tout cela vous semble hors de portée ? Tout ce que vous avez construit en cours de technologie au collège, c'est un porte-clés lumineux ?

Pas de panique, aujourd'hui, concevoir ses propres objets électroniques et connectés est à la portée de tous ! Et tout ça, grâce à la carte Arduino, un circuit imprimé à programmer très facilement, qui coûte moins de 20 euros.

Pour vous donner envie de passer à l'action, voici d'abord un aperçu de ce qu'il est possible de réaliser.

10 projets Arduino extraordinaires

Sur internet, on trouve des inventions de bricoleurs de tous les âges, et toutes pilotées par carte Arduino :

Bien sûr, il est également possible de se lancer dans des projets plus "classiques", comme piloter sa porte de garage ou son climatiseur avec un téléphone portable (liens en anglais).

Les designers s'emparent aussi du système Arduino. Adam Ben-Dror, dont nous avions déjà parlé pour son bocal piloté par un poisson, a imaginé cette lampe de bureau qui s'anime toute seule.

Pinokio est capable d'interagir avec un humain : elle cherche à capter l'attention pour regarder son interlocuteur droit dans les yeux, et ne se laisse pas faire, quand on veut l'éteindre.

Comment fonctionne Arduino ?

Avec Arduino, il est possible de piloter n'importe quel objet très facilement. La carte a justement été inventée par 5 italiens en 2005 pour permettre aux étudiants en design de fabriquer des objets interactifs plus facilement.

Son fonctionnement est simple :

  • La carte Arduino en elle-même est un circuit électronique prête à l'emploi. On peut l'acheter sur internet, ou la fabriquer soi-même, car les plans sont accessibles et libres de droits.
  • Sur cette carte, on fixe les différents composants électroniques comme les résistances. Il existe des kits tout prêts, avec tous les composants nécessaires pour débuter.
  • Cette carte va faire fonctionner des périphériques, comme des lampes, des capteurs, des moteurs.
  • Mais pour que la carte sache quoi faire avec ces périphériques, il faut programmer son microcontrôleur. En clair, transmettre des ordres au “cerveau” de la carte Arduino.
  • Cela se fait grâce à un ordinateur. On télécharge gratuitement le logiciel Arduino, on branche sa carte Arduino sur son ordinateur, et on rentre les ordres dans le logiciel, sous forme de code (un langage informatique).
  • Rassurez-vous, même pas besoin de savoir coder ! On peut très bien s'appuyer sur les tutoriels largement disponibles sur internet. De nombreux utilisateurs d'Arduino mettent à disposition les codes pour reproduire leurs inventions. Il suffit de les copier-coller dans son logiciel.

Envie de vous lancer ? Et si vous commenciez par programmer un “chenillard”, une ligne de petites diodes LED qui vont s'allumer et s'éteindre chacun leur tour, grâce à ce tutoriel vidéo ?

Pas très utile, mais c'est un premier pas, avant peut-être de concevoir votre propre robot majordome, qui viendra vous apporter le petit-déjeuner au lit !