| | | |

TRAVAUX - Cette grande demeure du pays de Caux, en Normandie, a retrouvé tout son cachet grâce aux bons soins de deux amoureux de la brocante.

Adolescente, Pauline avait demandé comme cadeau d'anniversaire un rocking chair et un miroir psyché. Cette passion pour la déco vintage lui est restée, jusqu'à la partager aujourd'hui avec son mari.

"Au tout début de notre histoire, c'était notre manière de nous retrouver tous les deux, aller en brocante et de passer notre temps dans le garage à poncer des meubles", raconte-t-elle.

Ils ont d'abord fait construire leur maison, mais en gardant toujours dans un coin de leur tête le rêve d'acheter une bâtisse ancienne, "dans son jus".

Et c'est sur une grande maison typique du pays de Caux, en Normandie, qu'ils jettent leur dévolu : elle est située dans le village dans lequel a grandi Pauline, elle l'avait donc remarquée depuis longtemps.

Mais il leur faut discuter avec les propriétaires pendant plus d'un an pour réussir à obtenir un prix qui rentre dans leur budget, en regard des travaux. C'est finalement leur projet de rénovation (conserver au maximum l'esprit du lieu) qui convainc les propriétaires de baisser le prix. Ils peuvent enfin se lancer !

Fiche de chantier

Ouvriers

Des artisans pour remplacer les fenêtres, Pauline et Yoanick pour tout le reste

Durée des travaux

Depuis mai 2018

Budget

40 000 € de travaux jusqu'à aujourd'hui

Une maison construite en 1887

Cette grande demeure en briques n'a pratiquement pas changé depuis sa construction. La tour à l'entrée a seulement été détruite pendant la seconde guerre mondiale.

Un couple de Canadiens l'a rachetée dans les années 1970 à la famille des propriétaires d'origine, mais n'a presque rien touché.

avant apres maison vintage archive
© @pauline_lb10

La maison est restée inhabitée depuis 2014. L'une des façades a eu le temps de se recouvrir de lierre. Pauline et Yoanick se sont donc attelés à rendre plus confortable ces 130 m² (sans compter la cave, ni le grenier). Avec une ligne directrice : respecter l'histoire des lieux et les sublimer.

avant apres maison vintage façade de briques
Nettoyée, la façade en briques a retrouvé tout son éclat. © @pauline_lb10

Changer les 18 fenêtres et les 2 portes a représenté une bonne moitié du budget travaux, soit 20 000 euros. Mais cette dépense était nécessaire pour mieux isoler et pour apporter plus de lumière avec des fenêtres à un seul ouvrant, au lieu des petits carreaux d'origine.

Même si elles sont en PVC (pratiquement la seule touche moderne dans la maison), ces fenêtres s'intègrent parfaitement à l'ensemble. Elles encadrent la vue sur le jardin, comme un tableau.

avant apres maison vintage escaliers
Les escaliers avant et après les travaux. © @pauline_lb10

Conserver au maximum le cachet d'origine

Pauline et Yoanick ont conservé tous les sols, sauf le carrelage de la cuisine qui était trop abîmé. Mais la crédence d'origine est restée en place !

avant apres maison vintage cuisine avant les travaux
La cuisine avant les travaux. © @pauline_lb10
avant apres maison vintage cuisine après les travaux
La cuisine aujourd'hui. © @pauline_lb10

Elle est à présent mise en valeur par l'électroménager style rétro et soulignée par le bois du plan de travail. Celui-ci se prolonge pour former une petite étagère au-dessus de la banquette près de la fenêtre.

Jusqu'à ce que le couple rachète la maison, il n'y avait pas de chauffage... hormis une cheminée dans chaque pièce. Elles sont restées en place, mais Pauline et Yoanick ont installé un chaudière à gaz. "On voulait des radiateurs en fonte pour garder le caractère ancien. On les a chiné sur Le Bon Coin. On a mis plus de 6 mois à tous les trouver, on a fait toute la Seine-Maritime", détaille la jeune femme.

avant apres maison vintage chambre d'enfant avec cheminée
La chambre de l'aîné, Sacha, avant et après les travaux. @pauline_lb10

Le couple a acheté le maximum d'objets d'occasion, pour l'esprit vintage, à l'image de cette baignoire à pattes de lion.

avant apres maison vintage salle de bains après
La salle de bains aujourd'hui. © @pauline_lb10

Quant aux portes d'origine de la maison, elles ont trouvé une nouvelle place dans la salle de bains, pour fermer un placard... majestueux !

Du vintage dans toutes les pièces

Le vert est le fil conducteur dans la déco, en clin d'œil au magnifique jardin. "L'ancien propriétaire était passionné d'arbres, on a beaucoup d'espèces différentes, raconte Pauline. Pour être en symbiose, on a choisi un vert différent dans chaque pièce."

La chambre de Charly, 3 ans. @pauline_lb10

Une touche nature que l'on retrouve aussi dans les papiers peints fleuris, comme celui-ci sur le palier. Il s'agit d'une réédition d'un papier peint de la fin du XIXe siècle.

avant apres maison vintage palier
Le palier après les travaux. @pauline_lb10

Côté mobilier, on trouve à la fois des pièces vintage que le couple possédait déjà, comme ce lit, et des objets qui appartenaient aux anciens propriétaires. "Les deux granges sont pleines de trésors, le monsieur gardait tout...", raconte Pauline.

avant apres maison vintage chambre parentale
La chambre parentale avant et après les travaux. © @pauline_lb10

Le conseil de Pauline pour mettre en valeur les objets anciens ? "J'essaie de les respecter en eux-mêmes, de ne pas trop m'éloigner de leur style et de leur époque. En général, je ne repeins pas, j'aime bien quand on peut laisser brut, ou alors juste poncer pour avoir un bois un peu plus clair."

Pour voir revivre cette maison au fil des jours, rendez-vous son compte Instagram, @pauline_lb10.

Passez à l'action