| | | | |

MAXI CHANTIER - Pari tenu pour ce couple qui a réussi à rénover une bâtisse où seuls les murs étaient à garder !

"J'étais enceinte de mon premier enfant, et avec mon mari (Benjamin), on avait envie de faire notre premier achat ensemble", nous explique d'emblée, Pauline, propriétaire depuis 2015 d'un ancien pressoir transformé en une magnifique maison dans la région d'Anjou.

C'est en tombant sur une annonce Leboncoin que leur aventure a commencé : dans un petit village aux portes d'Angers, une belle promesse de surface habitable, et surtout un petit budget à l'achat… Bref, une opportunité à saisir ! Mais il devait forcément avoir anguille sous roche, voire baleine sous gravier. "On était sûrs qu'il y allait avoir beaucoup de travaux vu le prix. Et en arrivant pour la visite, nous n'avons pas été déçus !", confirme Pauline. 

Mais la bâtisse avait du potentiel : "J'ai tout de suite vu ce que je voulais faire dans cette maison, et nous n'avons pas été rebutés à l'idée de faire beaucoup de travaux". Une fois propriétaire, Pauline a même créé le compte Instagram au_pressoir pour partager les avancées de leur projet de rénovation.  

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans (gros œuvre)
et Benjamin (peinture, placo, faience, carrelage, pose des sols)

Durée des travaux

9 mois pour la première partie et 1 an pour la deuxième

Budget

240 000 €
(intérieur et extérieur)

Un pressoir qu'il a fallut rendre habitable

La parcelle de 300 m2 qu'ils ont achetée il y 'a plus de 7 ans comprend un préau, une cour, ainsi que 2 maisons collées formant un "L". Le couple a commencé à rénover la première partie qui n'avait jamais été habitée mais où la toiture était plutôt bonne afin de pouvoir s'installer rapidement dans leur nouveau chez-eux.

La parcelle avant / après © Pauline

Leur maison, c'était l'ancien pressoir d'une famille de vignerons très connue dans le village. "Quand nous l'avons achetée, elle n'avait pas été vidée. On s'est retrouvé avec 3 000 bouteilles de vin des années 90 et malheureusement bonnes qu'à faire du vinaigre", se souvient Pauline. Alors première étape avant de faire des travaux : désencombrer.

© Pauline

Et s'il a fallut mettre en place toutes les installations d'eau et d'électricité, cette première phase de rénovation s'est faite rapidement. "On a respecté les volumes existants. Comme c'était une maison qui n'avait jamais été habitée, il n'y avait que 2 plateaux et 2 cloisons à abattre. On a juste dû ajouter des ouvertures", affirme Pauline.

La cuisine avant / après © Pauline

Au rez-de-chaussée, on retrouve une entrée, une salle à manger, un salon, une cuisine, une buanderie et des toilettes. L'étage est consacré aux chambres.

La salle à manger avant / après © Pauline
L'étage avant / après © Pauline

 Et pour les soirées d'été, ils ont aussi aménagé une cuisine sous le préau semi-couvert, qui se trouve dans la cour. Le couple peut ainsi accueillir amis et famille autour d'un bon barbecue ! "Nous avons aussi fait construire une cabane pour les enfants, ils en sont fous !", ajoute-elle.

© Pauline

Un deuxième projet de rénovation

Après 5 ans dans cette partie de la maison, le couple se lance enfin dans le deuxième projet de rénovation. "Nous voulions agrandir notre espace de vie, surtout qu'aujourd'hui nous avons 3 enfants", justifie Pauline.

La deuxième maison, elle, a déjà été habitée. "Cependant, nous n'avons pas pu garder les murs intérieurs. Ils étaient tous en placo et en très mauvais état. On a dû tout faire tomber". Elle ajoute : "Je pense qu'il y aurait eu plus d'une personne qui aurait tout détruit pour reconstruire par-dessus". Seuls les murs en pierre extérieurs et les poutres ont pu être sauvés.

© Pauline

Même le toit en ardoise avait besoin d'être refait. Finalement, il ne restait plus grand chose. "C'était impressionnant, il n'y avait vraiment plus que le squelette de la maison", se rappelle Pauline.

© Pauline

Le couple a souhaité respecter l'histoire de cet ancien pressoir pour le refaire à l'identique. "Ce qui est chouette dans notre projet, c'est que même les artisans étaient contents de participer, car c'était un vrai challenge à relever".

© Pauline

Une fois la deuxième maison rénovée, ils ont dû créer une ouverture pour relier les 2 habitations entre elles. Dans ce nouvel espace, le couple a pu avoir 3 chambres en plus. Ils ont aussi fait un espace bureau à louer pour les réunions et ateliers créatifs, ainsi que 2 appartements en location avec une partie sauna.

Un des appartements en location © Pauline

Une déco qui match parfaitement avec le charme de l'ancien

Étant graphiste de profession, c'est Pauline qui s'est occupée de toute la déco. "J'adore ça, donc ça ne m'a pas paru compliqué. J'ai fait des tableaux Pinterest pour chaque pièce et le tour était joué".

Au niveau du style, Pauline fonctionne au coup de coeur. "Je suis très brocante, j'ai peu de meubles neufs. Si je tombe sur une belle pièce, je vais chercher à l'acheter, je m'arrange après pour savoir où la mettre", s'amuse-t-elle à dire. La chine apporte ainsi une ambiance vintage dans la déco de leur maison, un mélange parfait avec le charme de cet ancien pressoir.

© Pauline

Elle aime aussi la couleur. "Je trouve que dans cette maison, la peinture, vieillit vraiment bien. On a un bleu sur le mur de notre salon qui passe les années sans soucis. Je n'arrive pas à m'en lasser !", s'exclame-t-elle.

Et si Pauline et sa famille se sentent bien dans cette maison, ils ne sont pas fermés à l'idée de se relancer dans un autre projet. "Mais il faudra vraiment que ce soit un coup de cœur ou une bonne affaire !", conclut-elle.