| | |

BRICOGIRL - Ignorée par son bailleur et les assurances, une habitante du 17ème arrondissement de Paris a dû refaire intégralement sa salle de bains seule. Voici comment elle est parvenue à la rendre plus saine.

Il arrive de dénicher de belles perles rares sur le marché de l'immobilier. Des logements bien agencés et aux normes, dans notre budget. Mais il arrive aussi de tomber sur des belles fleurs sans l'odeur.

Peu après son emménagement, Emilia a été confrontée à un problème de moisissure envahissante dans sa salle de bains. Un élément majeur d'insalubrité, puisque cela peut causer des problèmes respiratoires, si elle n'est pas traitée à temps. Le bailleur et les assurances ne prenant pas les choses en mains assez rapidement, elle a décidé de s'attaquer au problème et de rénover seule sa salle de bains.

Comment venir à bout de la moisissure ?

"J'ai emménagé fin août 2021 dans cet appartement dans le 17ème arrondissement de Paris. J'ai une petite salle de bains avec une baignoire, et après quelques semaines, j'ai vu des infiltrations partout ! Pire, de la moisissure s'est développée. La salle de bains manquait d'aérations", nous raconte Emilia.

Les premières infiltrations d'eau ont laissé place à des taches de moisissure. © Emilia V.

Elle entame des démarches auprès de son bailleur, mais un blocage administratif fait traîner les choses. "Il aurait fallu que je lance une procédure qui aurait pu prendre des années avec la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Et vivre avec de la moisissure, avec mon conjoint et mes enfants, ce n'était pas possible."

Elle se lance alors dans ce chantier seule, quitte à devoir le financer elle-même.

La moisissure avait pénétré les murs sous le papier peint. © Emilia V.

Qui doit normalement payer les travaux de remise en état en cas de moisissure ?


Si la moisissure s'est installée car le locataire n'a pas suffisamment aéré, il se peut que les assurances refusent de financer les travaux.

Si la moisissure est  la conséquence d'un dégât des eaux ou d'une infiltration, l'assurance habitation du locataire en cause peut indemniser les travaux. Les frais de recherche de fuite sont pris en charge par l'assurance habitation du locataire chez qui elle a été décelée.

Plus d'explications dans cet article.

"Pour améliorer la ventilation dans la pièce, j'ai débouché des trous obstrués au-dessus des fenêtres. J'ai commencé par enlever le papier peint pour gratter toute la moisissure. J'ai lavé le mur à l'eau de Javel, j'ai poncé autant que possible, puis j'ai mis une primaire d'accrochage hydro sous la peinture. En parlant de peinture, je conseille de choisir une peinture spéciale "pièces humides".

"Ensuite, j'ai enlevé l'ancien lavabo et cassé le carrelage derrière. J'ai aussi démonté et déplacé la baignoire, le temps de la rénovation des murs. J'ai dû me munir de quelques équipements pour cette partie du chantier : massette, burin, spatules, enduit d'imperméabilisation, pinceaux."

Les travaux ont débuté par la destruction du carrelage. © Emilia V.

"J'étais très embêtée par la colonne d'évacuation en plein milieu du mur, impossible d'y mettre un meuble vasque. J'ai donc fabriqué un coffrage au placo pour recréer un mur droit et placer le meuble vasque devant."

La colonne d'évacuation est cachée par un coffrage en placo. © Emilia V.

"Quand je suis arrivée dans mon nouvel appartement, la salle de bains était tellement froide dans tous les sens du terme… il y avait du carrelage beige du sol au plafond ! J'ai travaillé à la rendre plus chaleureuse."

"Côté déco, je me suis inspirée d'une idée observée sur le Net d'une salle de bains design dans un espace réduit. Je voulais faire la même peinture car je voulais du bleu ciel. Mais la peinture de couleur rend mieux sur des murs absolument nickels et les miens n'étaient pas assez lisses. Alors j'ai choisi de poser du carrelage, avec une frise de faïence bleue."

La salle de bains est terminée ! © Emilia V.

Et maintenant, la suite ?

La salle de bains est terminée, et je ne suis pas peu fière du résultat ! Ça m'a pris une bonne semaine, sachant que le plus dur a été la plomberie, avec l'alimentation et l'évacuation en eau qui passent derrière le coffrage en placo.

Mon prochain chantier concerne les toilettes. Là encore, je ne sais pas à quoi je dois m'attendre, mais comme pour la salle de bains, je vais tout changer ! 

Rénover une salle de bain attaquée par la moisissure

- Décoller le papier peint
- Gratter toute la moisissure et laver à l'eau de Javel
- Poser un enduit d'imperméabilisation
- Appliquer une peinture pour pièces humides