| | |

AVANT/APRÈS - Marie a transformé ce meuble pour que ses enfants puissent se laver les mains et apprendre à cuisiner pour de vrai. Une belle idée à reproduire chez vous !

Marie Prenat, autrice du blog Dans la Pampa, réalise régulièrement des tutoriels récup et malins pour 18h39.fr. Elle ne manque pas non plus de belles idées pour ses enfants ! 

La preuve avec cette commode transformée en petite cuisine à leur hauteur. Celle-ci a toute sa place dans la cuisine familiale et permet aux petits, de 2 et 3 ans et demi, d'apprendre l'autonomie selon les principes de la pédagogie Montessori, une méthode d'éducation qui encourage la prise d'initiative.  

Ils s'y lavent les mains, se servent à boire tout seul, et apprennent les premiers gestes de la cuisine, pour de vrai, sur un plan de travail adapté. 

Un marchepied pour la petite soeur, et voilà une cuisine à la hauteur !

Un marchepied pour la petite soeur, et voilà une cuisine à la hauteur ! Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Fiche de chantier

Ouvriers

Marie Prenat pour la commode, un plombier pour ajouter l'arrivée d'eau.

Durée des travaux

5 heures pour transformer la commode en petite cuisine.

Budget

35 euros (en récupérant une chute de plan de travail, en chinant la commode sur une brocante, et sans compter la main d'œuvre pour l'installation de l'arrivée d'eau).

D'abord, des travaux dans la grande cuisine

Bien sûr, il est tout à fait possible d'aménager une petite cuisine Montessori sans arrivée d'eau, en prévoyant par exemple une bombonne d'eau avec un robinet. 

Mais, puisque Marie devait refaire la plomberie pour aménager la cuisine familiale dans ce corps de ferme qu'elle venait d'acheter... autant installer un vrai petit évier pour ses enfants ! 

Le plombier a donc ajouté une arrivée d'eau spécialement pour la mini-cuisine, près de la fenêtre.

Voici la progression des travaux en photos : 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

La petite cuisine des enfants est dans le coin, près de la porte-fenêtre.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Zoom sur la petite cuisine Montessori 

Marie Prenat a acheté une commode à 15 euros sur une brocante. Elle a tout simplement repeint ce meuble en bleu et fixé dessus une chute d'un vrai plan de travail de cuisine en bois (50 x 100 cm). 

Le plan de travail est à 53 cm du sol, ce qui permet aux enfants de s'en servir confortablement, jusqu'à l'âge de 8 ans environ. Un marchepied suffit aux plus petits, pour accéder à l'évier et au plan de travail. 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Marie a également fixé une planche contre le mur pour installer quelques petites étagères.

Une petite bassine pour l'évier, des crochets pour accrocher quelques ustensiles, une serviette et un petit tablier, et la cuisine est toute équipée. 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

"Les gens me demandent souvent si les enfants ne laissent pas l'eau couler tout le temps, raconte Marie. Mais c'est un apprentissage. La première semaine, on leur a expliqué que ce n'était pas pour jouer."

Le détail qui change tout : le savon d'école !

Le détail qui change tout : le savon d'école ! Marie Prenat - Danslapampa. © fr

L'idée est de responsabiliser les petits, dans la lignée de Maria Montessori. "Si l'on apprend à un enfant que le verre casse, il va peut-être faire tomber son verre une fois, mais ensuite il va faire attention", estime Marie. C'est pourquoi elle tient à laisser de la vraie vaisselle à ses enfants (assiettes, tasses, verres, fourchettes, cuillères et couteaux à beurre, tous rangés dans la commode). 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

La petite cuisine est située juste à côté du réfrigérateur et du lave-vaisselle. Pratique : les enfants peuvent aller chercher tous seuls leur brique de lait, puisque le réfrigérateur est à leur hauteur, et mettre à laver les ustensiles qu'ils viennent d'utiliser. 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Parmi les petites choses que l'aîné a déjà appris à faire seul : battre les ?ufs ! 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

"Cet après-midi, on a cuisiné ensemble et j'ai dis à mon fils de refermer le pot de sucre et de nettoyer ses ustensiles, illustre Marie. Quand je suis revenue, il avait essuyé son plan de travail tout seul." 

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Dernière bonne idée à piquer à Marie : le tiroir avec un petit bac en plastique, dans lequel les enfants déposent leurs épluchures. "On va le vider dans le composteur au jardin, comme ça ils apprennent le cycle de la nature."

Le tiroir-bac à compost.

Le tiroir-bac à compost. © Marie Prenat - Danslapampa.fr

Les enfants de Marie semblent bien adorer leur petite cuisine, et ils devraient l'utiliser longtemps. "Nos petits voisins de 8-9 ans adorent l'utiliser", assure-t-elle. 

Pour aller plus loin, retrouvez les conseils d'une architecte d'intérieur pour aménager toute votre cuisine selon les principes de la pédagogie Montessori !