| | |

RÉNOVATION - L'ancienne grange a été transformée en grande pièce à vivre, entre colombages et verrière d'artistes, tradition et modernité.

Cette ancienne ferme des années 1850, située à Langensoultzbach (à vos souhaits !), est classée bâtiment remarquable. Avec ses colombages et ses tuiles rouges, elle représente un patrimoine aujourd'hui en danger. Alors que de nombreuses maisons alsaciennes traditionnelles sont détruites chaque année, les nouveaux propriétaires de cette bâtisse ont fait le pari d'une grande rénovation, qui respecte l'histoire des lieux.

"Il s'agit d'un couple pour qui j'avais rénové un appartement, raconte Jérémy Hérard, fondateur du réseau d'architecture d'intérieur Notes de Styles et gérant de l'agence de Strasbourg. Ils ont vendu pour aller vivre dans la campagne. Ils aiment les choses atypiques, en dehors des sentiers battus."

La maison après rénovation. © Notes de Styles

La mission de l'architecte : créer une maison familiale, dans laquelle les enfants, aujourd'hui étudiants, pourraient revenir passer les week-ends. Mais pas question de décloisonner les petites pièces de l'ancienne maison.

Pour disposer de plus d'espace, les propriétaires voulaient transformer l'ancienne grange attenante à la maison en véranda. Jérémy Hérard a proposé une autre solution, qui les a tout de suite convaincus : faire de cette grange une grande pièce à vivre, avec un coin cuisine / salon / salle à manger. Le tout baigné de lumière par une immense verrière, nouveau chef d'œuvre de la maison.

La nouvelle verrière, peinte dans le même bleu que les volets. © Notes de Styles

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

7 mois

Budget

250 000 euros pour aménager 190 m²

Réunir deux bâtisses par une magnifique verrière d'artiste

Aménager l'ancienne grange a nécessité beaucoup de travaux : détruire l'ancien fumoir dans la grange, creuser le sol sur 40 cm pour le drainer, créer une dalle et une chape de béton. Mais aussi détruire le mur séparant la grange de la maison et créer une ouverture dans la façade arrière pour construire une terrasse.

La grange avant les travaux. © Notes de Styles

Le terrain étant potentiellement inondable, Jérémy Hérard a fait poser des drains sous les dalles de béton, ainsi qu'un réservoir sous la terrasse, pour servir de tampon en cas de forte pluie. Une pompe de relevage permet de déverser dans les égouts l'eau accumulée. Cette installation a fait monter le budget, mais pourrait bien faire économiser de l'argent par la suite, en évitant des dégâts sur la maison.

© Notes de Styles

Voilà pour les travaux invisibles mais nécessaires. Passons maintenant au clou de cette rénovation, la verrière. Elle a été fabriquée à partir de mélèze, un bois local alsacien, pour créer une continuité avec les colombages déjà existants. Elle s'étend sur 9,30 m de long et 4 m de haut. Il s'agit d'une pièce unique, réalisée dans les ateliers de la société Jantzi à Strasbourg.

Une verrière avec double vitrage gaz argon RT2012 pour répondre aux normes techniques. © Notes de Styles

"Comme le bâtiment est classé comme remarquable, le projet a dû être validé par les architectes des bâtiments de France. Ils ont trouvé que c'était une valorisation de l'ensemble", se félicite Jérémy Hérard. L'ensemble du chantier a été réalisé par des entrepreneurs locaux, et au maximum avec des matériaux locaux ou français.

© Notes de Styles

Le savant mariage de la tradition et de la modernité

Pour faire bonne mesure face aux poutres et au colombage, les meubles et la déco dans l'ancienne grange sont très actuels. Tons noirs et verts, lignes épurées, papier peint fresque végétal.

© Notes de Styles

Toujours entre tradition et modernité : le poêle à bois est connecté. Les propriétaires peuvent l'allumer à distance via un smartphone. L'air chaud en haut de la pièce est récupéré pour être injecté dans les chambres.

© Notes de Styles

L'escalier d'origine a été conservé mais repeint en noir, pour contraster avec les carreaux de ciment à motifs floraux posés au sol.

© Notes de Styles

Ailleurs aussi, le mariage d'hier et d'aujourd'hui est de mise. Notamment dans la salle de bains, où l'on trouve à la fois un miroir de barbier vintage et une double vasque moderne.

© Notes de Styles

Dernier coup de chapeau pour cette rénovation : avoir réussi à la mener en 2020, alors que l'épidémie de Covid-19 se déclarait. Sentant le confinement arriver, Jérémy Hérard a demandé à toutes les entreprises avec lesquelles il travaille de se faire livrer en urgence tous les matériaux nécessaires. Ainsi, les travaux ont pu avoir lieu, en mettant en place des gestes barrières drastiques. Aucun cas ne s'est déclaré sur le chantier, et les propriétaires ont pu emménager dans leur nouvelle maison !