| | | |

INFOGRAPHIE - Avec plus de 410 000 véhicules sur le territoire français et un nombre d'immatriculations en hausse, le camping-car retrouve une deuxième jeunesse.

Le camping-car opère un retour en grâce. De plus en plus de personnes investissent dans ce genre de véhicule. En effet, ils sont 417 238 à emprunter les routes françaises en 2016, selon une étude P-FNHPA-2016

Ainsi, le nombre d'immatriculations a bondi de 14,9% au 1er septembre 2015 pour les véhicules neufs et de 6,6% pour ceux d'occasion.

En ce qui concerne les usages, la grande majorité (85%) sont des utilisateurs familiers, contre 15 % d'occasionnel. Un chiffre qui pourrait augmenter avec le développement des sites de location de camping-car entre particuliers

Le sud de la France comme destination préférée

Si les camping-caristes sillonnent toute la France, trois régions ont leur préférence : le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine et la région PACA.

Enfin, la plupart des amoureux du camping-car n'ont pas d'enfant (80%), mais aiment particulièrement les ambiances festives puisqu'ils se rendent à 30% à des festivals ou à des foires. Ils ont aussi un penchant pour le sport puisque 51% d'entre eux suivent le Tour de France sur la route.

© Priscille Depinay

Découvrez l'intégralité des articles de notre dossier Partir en vacances autrement.

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vive les vacances alternatives !