| | |

REPAS - Vous mangez devant la télé ? Sur une table basse ? Est-ce une bonne idée ? Un kinésithérapeute a répondu à toutes nos questions. 

Manger assis devant un écran sur son canapé, l'assiette posée sur la table basse, est devenu l'image d'Épinal du jeune urbain pressé qui manque de place. Pourtant, à l'origine, le rituel du repas occidental est encadré par de nombreuses règles de politesse : “Tiens-toi droit ! Ne mange pas la bouche pleine ! Pas de coude sur la table !”. Malheur à celles et ceux qui mangent le dos courbé ou quittent la table pour manger sur leur lit. 

Et si nos parents avaient raison ? Bien que nous soyons de plus en plus nombreux-ses à braver l'interdit et abandonner la table de la salle à manger, est-ce une bonne chose ? Le combo chaise/table est-il le seul recommandé pour le corps ? Nous avons posé toutes ces questions à Alexandre Auffret, kinésithérapeuthe, osthéopathe, auteur du livre Comment vivre en bonne santé au 21ème siècle (Ed. AFNIL, 2019). 

Manger par terre : aucun problème si vous avez la bonne position 

Nous avons commencé par manger à même le sol, et certaines cultures, au Japon notamment, perpétuent cette pratique. Le tout est d'adopter la bonne position. “La base pour manger correctement est de ne pas être trop avachi”, souligne Alexandre Auffret. 

Et le kinésithérapeute d'ajouter : “le tronc doit être droit pour que les viscères aient assez d'espace pour que le sang circule et que la digestion se fasse correctement.” La clé de la réussite est de se tenir droit. Si vous avez du mal à garder le dos droit, Alexandre Auffret recommande de se mettre en tailleur, position qui oblige à se redresser. 

Manger sur une table basse : peu recommandé pour la digestion

À cause du canapé, quand on mange sur une table basse, on va forcément s'avachir”, explique l'ostéopathe. Pour la digestion ce n'est pas la posture idéale, on vient de le voir. Néanmoins, si vous tenez à votre table basse, Alexandre Auffret conseille de s'asseoir à même le sol “avec un coussin sous les fesses pour rehausser le bassin, ça tire moins au niveau des jambes.

Autre position possible face à sa table basse : assis sur les pieds avec les genoux pliés, la position traditionnelle en Asie. “Cela demande de la souplesse. Si on est trop raide, on peut mettre un coussin entre les pieds et les fesses”, précise-t-il. 

Manger devant un écran : peu convivial et mauvais pour la santé 

Sans grande surprise, pour Alexandre Auffret, manger devant un écran n'est pas recommandé : “il faut essayer de se concentrer le plus possible sur ce que l'on mange. Avoir conscience de ce que l'on met dans sa bouche permet de diminuer la consommation.” Par conséquent, manger à table, face à des gens à un effet sur la satiété. 

Tandis qu'en regardant la télévision, notre attention ne se porte plus sur ce qui se trouve dans l'assiette mais sur l'écran. La faim arrive plus tardivement et les quantités augmentent. Une mauvaise habitude donc, qui favorise la prise de poids, comme le confirme cette étude de l'Université de l'Illinois.   

Sans oublier que psychologiquement, partager un repas, quand cela est possible bien sûr, est un moment agréable et convivial !

Et si vous ne parvenez pas à passer moins de temps devant les écrans, découvrez les conseils de spécialistes pour reprendre le contrôle