| |

MUSCULATOR- Ancien grand champion de culturisme, l'actuel gouverneur de Californie a partagé des exercices de musculation maison sur Internet.

Depuis une semaine, Arnold Schwarzenegger milite pour que les Américains restent chez eux et prennent enfin conscience de cette crise sanitaire. Mais il le fait à sa manière sur Instagram, cigare au bec dans son jacuzzi personnel ! Pas grave, c'est l'intention qui compte, et puis on pardonne tout à Terminator.

Surtout, il vient de partager quelques exercices de musculation qui datent du temps où il s'entraînait âprement pour le titre de Mr Olympia, cette fameuse compétition de bodybuilding qu'il a remportée sept fois entre 1970 et 1980, dont une à 23 ans, un record, et la dernière à 33 ans.

Des tractions entre deux chaises

Les "dips" entre deux chaises.

Dans un post sur le forum Reddit, Schwarzie rappelle les vertus de la bonne santé physique. Il note aussi que les gladiateurs et les vikings n'avaient pas de club de gym, et que ça ne les empêchait pas d'avoir une condition excellente. Un brin nostalgique, il écrit "J'ai commencé mon aventure dans le fitness en faisant des tractions sur une branche d'arbre à côté d'un lac en Autriche."

Au programme de son entraînement à la maison, des pompes et des abdos, des rowing barres (sortes de tractions allongé) avec une tringle à rideau, des "dips" (exercices pour les bras) entre deux chaises, des "mollets debouts" avec un bouquin... Toutes les photos de l'athlète en pleine démonstration sont d'ailleurs issues d'un livre de 1982 co-rédigé avec Douglas Kent Hall et intitulé Arnold, l'éducation d'un bodybuilder.

Dans le post Reddit, vous trouverez le détail des exercices, selon que vous êtes débutant-e ou confirmé-e, mais comme le dit bien Schwarzie : "Ne vous inquiétez pas si ça vous prend du temps d'arriver à tout faire, on commence tous quelque part."

Il semble que notre Conan le Barbare soit devenu sage depuis quelques années. A vous de l'imiter !