| | | | |

RÉNOVATION - Il n'y avait pas de salle de bains dans cet appartement. L'architecte d'intérieur a empiété sur la cuisine pour en créer une. Au programme : verrière d'intérieur, espace optimisé et style art déco !

Jusqu'à ce que l'architecte d'intérieur Marie Verthuy intervienne, il n'y avait pas de salle de bains dans cet appartement parisien. Seulement une douche cachée "dans un placard" et un sanibroyeur dans un autre. "L'ancien propriétaire se lavait les dents dans l'évier de la cuisine", indique Marie Verthuy.

Le nouveau propriétaire l'a donc sollicitée pour transformer l'appartement de 35 m². L'architecte d'intérieur a pris 3,9 m² à la cuisine de 9 m² (là où se trouvent les arrivées d'eau) pour installer une salle de bains optimisée. Un défi de taille, pour offrir tout le confort possible dans la cuisine comme dans la nouvelle salle de bains.

Fiche de chantier

Ouvriers

Des artisans

Durée des travaux

2 mois 1/2

Budget

30 000 €

Trouver la bonne place pour la nouvelle salle de bains

Premier problème à résoudre : dans quel sens placer la partie salle de bains par rapport à la cuisine ? Comme on le voit sur le plan ci-dessous, il n'y a qu'une seule fenêtre dans l'ancienne cuisine. L'une des deux pièces allait donc forcément se retrouver sans apport de lumière naturelle.

Plan de l'appartement avant les travaux. © SDD correspond à l'ancienne douche, dans un placard. Marie Verthuy

 

L'ancienne cuisine avec la douche à côté. © Mon Maître Carré

Marie Verthuy a fait le choix d'installer la salle de bains devant la fenêtre de l'ancienne cuisine et de casser la cloison entre la cuisine et le séjour.Ainsi, la nouvelle cuisine ouverte bénéficie de la lumière de la fenêtre du séjour.

 

Le nouveau plan de l'appartement (zoom sur la partie cuisine et salle de bains). © Marie Verthuy

L'architecte d'intérieur a aussi fait poser une verrière d'intérieur entre la cuisine et la nouvelle salle de bains, pour encore plus de clarté. Elle a choisi du verre translucide, et non pas transparent, pour préserver l'intimité.

Découvrez nos conseils de pros pour bien choisir votre verrière de salle de bains !

La nouvelle verrière qui sépare la cuisine et la salle de bains. © Mon Maître Carré

Une salle de bains tendance art déco

Le plus gros des travaux a consisté à surélever la partie salle de bains (on y accède à présent en montant une petite marche). Cela a permis de faire passer les évacuations et de créer suffisamment de dénivelé pour que l'eau s'écoule bien. Ainsi, il a été possible d'installer une douche à l'italienne !

Le sol de la salle de bains a été surélevé. © Mon Maître Carré

"Cela donne l'illusion que la salle de bains est plus grande qu'elle n'est", note Marie Verthuy. Tout le sol de la salle de bains a été fait avec une pente vers l'évacuation de la douche. Pas de risque que l'eau ne se déverse dans la cuisine !

Si cela vous tente, découvrez nos conseils pour installer une douche à l'italienne partout, quelle que soit la configuration de votre logement.

© Mon Maître Carré

Des toilettes autoportantes ont été posées. "Une solution plus légère visuellement et plus facile d'entretien", estime Marie Verthuy.

Dernière astuce gain de place : la porte vitrée entre la cuisine et la salle de bain est coulissante.

Côté déco, puisque l'appartement donne sur la Tour Eiffel, Marie Verthuy a revisité le style belle époque et la tendance art déco. Remarquez notamment le travail de ferronnerie sur la verrière et le lavabo sur-mesure, la robinetterie à l'ancienne et les carreaux de métro.

Le détail de ferronnerie sur le lavabo (en bas à gauche de cette photo) est le même que sur la verrière. © Mon Maître Carré

 

Le mur vert d'eau apporte de la fraîcheur. © Mon Maître Carré

 

© Mon Maître Carré

Une cuisine lumineuse, ouverte sur le salon

Dans la cuisine, des meubles en bois clair ont été posés. La pièce est très lumineuse, grâce aux couleurs utilisées et à la verrière qui permet une double exposition.

On retrouve les mêmes carreaux que dans la salle de bains sur la cloison de la verrière et en guise de crédence. On retrouve la tendance art déco, avec le robinet à l'ancienne, les coussins en velours ou encore la table en marbre.

© Mon Maître Carré

Pour rappel, voici à quoi ressemblait la cuisine avant les travaux :

La cuisine avant le chantier. © Mon Maître Carré

D'autres gros travaux ont également été engagés : le sol a été isolé avec de la laine de roche, le carrelage remplacé par un modèle plus clair, les radiateurs ont été changés et une VMC (ventilation mécanique contrôlée a été installée dans la cuisine).

Le chauffe-eau, qui se trouvait auparavant dans les toilettes a dû être déplacé de l'autre côté. Un faux plafond a été créé pour faire passer les tuyaux en toute discrétion jusqu'à la salle de bains.

 

© Mon Maître Carré

Marie Verthuy a créé des niches de rangement dans la cloison entre la cuisine et la salle de bains. Entre les deux rangées de niches, se trouve la colonne d'eau, qui ne pouvait pas être déplacée.

Le salon, sur lequel donne à présent la cuisine, a aussi été rénové.

Le salon avant. © Mon Maître Carré

Les murs ont été peints en blanc et le mobilier changé pour des teintes beiges. L'ensemble s'harmonise à présent parfaitement avec la magnifique cheminée.

Le salon après. © Mon Maître Carré

Comme quoi, ajouter une nouvelle pièce à un appartement entraîne bien des changements... pour le meilleur !