| |

BIODIVERSITÉ - Les Dorloteurs ont mis au point des maisonnettes pour permettre le repeuplement de ces abeilles menacées de disparaître.

Cela ne vous a sûrement pas échappé, les abeilles disparaissent à une vitesse affolante. En cause ? L'utilisation de pesticides qui impact les populations de pollinisateurs comme le rappelle GreenPeace.

Pour leurs venir en aide, les Dorloteurs vous invitent à prendre soin des abeilles sauvages, élément essentiel de la biodiversité, et surtout à les démultiplier ! Si vous êtes nul en élevage d'abeilles (ce qui serait bien normal), vous n'aurez qu'à télécharger une application pour vous aider.

Sauver les abeilles sauvages de l'extinction

Ce ne sont pas n'importe quelles abeilles dont les Dorloteurs s'occupent puisqu'il s'agit ici d'abeilles sauvages. "Contrairement à leur cousine domestique, les abeilles sauvages vivent seules, ne produisent pas de miel et ne piquent pas", peut-on lire sur le site internet des Dorloteurs. Bref, pas d'angoisse pour les excités de la piqûre.

Malheureusement, comme les abeilles domestiques, cette espèce s'éteint : 40% des abeilles sauvages sont menacées de disparition. Et c'est un vrai problème, car elles participent elles aussi massivement à la pollinisation, donc à la reproduction des plantes à fleurs sur la planète.

C'est pourquoi, les Dorloteurs, initiative imaginée par l'entreprise française Un toit pour les abeilles, propose à toute personne disposant d'un balcon ou d'un bout de jardin de recueillir dans une petite maisonnette en bois (le "dorlotoir"), les abeilles. Ainsi, les Dorloteurs participent au repeuplement de l'espèce puisque ces conditions d'hébergement haut de gamme multiplient par huit la chance de donner naissance à de nouvelles abeilles sauvages.

Pour recevoir les maisonnettes et les cocons d'osmies, qui font partie de la famille des abeilles sauvages, il suffit de participer à la campagne de financement participatif des Dorloteurs à hauteur de 50 euros. Dépêchez-vous, il ne reste plus que 21 places à prendre !

Et si vous ne pouvez pas installer de maisonnette chez vous mais que vous souhaitez quand même venir en aide aux abeilles, il est possible de parrainer des ruches connectées.