| | |

FÊTES SEREINES - Passez un Noël en famille en toute tranquillité en anticipant et en suivant ces quelques astuces !

Article mis à jour le 04 décembre 2023.

Où faisons-nous Noël cette année ? Qui a assez de place pour accueillir tout le monde ? Qui cuisine ? Qui ramène la bûche ? A-t-on assez de couverts pour tout le monde ?.... Tous les ans, les mêmes questions reviennent.

Mais pas de panique ! Pour que Noël ne se transforme pas en casse-tête et redevienne un moment magique passé avec vos proches, il vous suffit d'anticiper un tout petit peu. En effet, plusieurs aménagements sont à prévoir si vous souhaitez une organisation idéale et avoir moins de stress le moment venu.

Coup d'œil sur les conseils à suivre avant que les invités n'arrivent !

Comment adapter sa maison pour accueillir sa famille à Noël ?

Privilégier les rangements gain de place et pratiques

Afin de laisser un maximum de passage pour que les invités puissent circuler facilement, on mise sur les rangements. Chacun doit pouvoir installer ses affaires correctement.

La bonne astuce : utilisez des portants ! Ils sont très pratiques à déplacer et à démonter une fois la fête finie pour gagner un maximum de place dans la maison. Vous pouvez même en fabriquer un en suivant notre tutoriel.

© Castorama

Vous voulez un rangement invisible ? Un autre espace qu'on oublie généralement mais qui a beaucoup de potentiel : le dessous du canapé ! Fabriquez des tiroirs gain de place à glisser en-dessous. Les chaussures seront bien cachées !

tutoriel tiroirs sous le canapé résultat ouverts
© Une Hirondelle dans les tiroirs

Aménager une chambre d'amis accueillante

  • La déco

Si vous êtes prêt à faire quelques travaux de déco et d'aménagement dans la chambre d'amis, privilégiez des couleurs douces et neutres qui plaisent à tout le monde. N'hésitez pas à ajouter des accessoires dans les mêmes tons pour compléter cette palette accueillante.

Pensez également à ajouter de matières chaleureuses comme des éléments en bois et en fibres naturelles pour inviter au confort. Pour une atmosphère encore plus cocooning, optez pour des lumières douces !

Tapis Manzo Berbère GoodHome beige et pastel © Castorama
  • Le coin dodo

Faire dormir les grands-parents à même le sol avec un sac de couchage, on évite ! Vous avez déjà une chambre d'amis : préparez-leur un lit bien douillet et faites de la place dans les placards pour leurs affaires. Si vous avez plusieurs personnes qui dorment chez vous, placez une cloison amovible pour créer différents espaces nuit afin que chacun ait son intimité.

© Castorama

Vous possédez une dépendance propre et bien isolée ou des pièces que vous n'utilisez pas quotidiennement ? Créez des tipis d'intérieur en utilisant de vieux draps. Vous pourrez mettre tous les enfants ensemble pour qu'ils passent une nuit magique et super rigolote dans leur petite cabane cosy. Ajoutez plein de matelas, des grosses couvertures et des coussins bien moelleux... De quoi faire de beaux rêves en attendant l'arrivée du Père Noël !

© Getty Images
  • Réchauffer l'ambiance

Munissez-vous d'un chauffage à gaz mobile et pliable. Facile à ranger et à transporter, il est idéal pour réchauffer les intérieurs rapidement, surtout si ce sont des espaces qui n'ont pas l'habitude d'être chauffés.

© Castorama

Sécuriser la maison pour les enfants

Et qui dit famille, dit enfants ! Avec tous les préparatifs, personne n'aura le temps ni l'énergie de surveiller ces petits monstres pour les empêcher de toucher à tout et de faire des bêtises qui peuvent parfois s'avérer dangereuses.

Alors on sécurise au mieux son habitat pour éviter toute mauvaise surprise le soir du réveillon ! Protégez les prises électriques avec des caches prises, installez un pare-feu devant la cheminée et placez des antidérapants en dessous pour éviter toute glissade.

© Castorama

Trouver le meilleur endroit pour installer la table de Noël

Accueillir tous ses invités n'est pas toujours une mince affaire ! Si vous ne possédez pas une table à manger capable d'installer vos 40 cousins et cousines (on exagère peut-être...), pourquoi ne pas créer votre propre table à l'aide d'une planche et de trétaux ? Ajoutez des chaises pliantes gain de place et faciles à ranger ou même des chaises de jardin qui pourront être réutilisées dès les beaux jours ! 

Et si vous avez besoin d'espace supplémentaire, ajoutez quelques mètres carrés grâce à une tonnelle de réception. À condition d'avoir plein de plaids à disposition pour vos convives, car il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver !

© Castorama

Vous pouvez aussi utiliser une serre de jardin (assez grande) pour vous créer un salon d'extérieur ultra cocooning. Dressez la table, ajoutez plein de guirlandes lumineuses et de bougies pour réchauffer l'ambiance ! Si vous avez peur d'avoir trop froid, vous pouvez aussi installer un petit radiateur d'appoint.

© Getty Images

D'ailleurs, pour se réchauffer autour d'une ambiance conviviale, pourquoi ne pas lancer un barbecue de Noël ? Une idée plutôt originale mais qui fera son effet à coup sûr ! Vous pouvez opter pour le barbecue à pellets Smokefire de chez Weber. Ce dernier est connecté pour vous permettre de profiter de vos invités tout en vous laissant guider par les alertes sur votre smartphone pour la cuisson. Comme ça, personne ne rate l'apéro !

© Castorama