| | | |

INGÉNIEUX - Zoom sur A2, cette lampe en kit repérée à l'exposition now ! le Off de la Paris Design Week.

A2 : le nom parfait pour une lampe conçue en duo. Octave Giaume et Francis Paufique, 25 ans tous les deux. Le blond et le brun. L'architecte et le business développeur. À eux deux, ils ont réalisé une lampe design à monter soi-même à la maison.

Leur collaboration est née d'un heureux hasard. Le concours Duponthon, organisé par la Chaire Entrepreneuriat de l'école de commerce ESCP, fait plancher ensemble un designer et un entrepreneur pendant 24 heures. A2 remporte les faveurs du jury. Un an plus tard, ses créateurs l'exposent au Off de la Paris Design Week.

L'imprimante 3D posée sur leur stand affiche tout de suite leur ambition : l'alliance du design et de la culture makers. Encore un mariage réussi. Car les “connecteurs” imprimés en trois dimensions sont les éléments les plus importants de leur luminaire. Ce sont eux qui permettent d'en assembler les différentes parties, comme bon vous semble.

Makers, niveau 1

L'idée lumineuse de ces deux compères : proposer une lampe qui se monte comme un jeu de Bambouchi. Le kit comprend un socle, six bâtons, trois connecteurs, deux douilles et leurs ampoules ainsi que deux abat-jours. Pas question de suivre une notice, l'acquéreur est invité à faire preuve de créativité.

"C'est une lampe que l'on peut s'approprier. Elle n'a pas de forme prédéfinie, l'idée est d'expérimenter et de faire soi-même", indique Francis. Plus ou moins haute, avec un ou deux abat-jours, fixés à mi-hauteur ou sommet... à chacun sa lampe idéale.

 

La lampe A2 se présente sous forme d'un kit à monter soi-même.

La lampe A2 se présente sous forme d'un kit à monter soi-même. © Switch Edition

Pas besoin d'outils pour assembler cette lampe modulable. Les tiges s'emboîtent tout simplement dans les connecteurs. Quant aux abat-jours, ils sont pré-pliés. Même ceux qui n'ont jamais fait d'origami sauront leur donner forme.

Les deux inventeurs voudraient maintenant commercialiser leur lampe, autour de 90 euros. Ils imaginent déjà des compléments de kits, pour multiplier encore les possibilités d'assemblage.

Makers, niveau 2

Ils aimeraient aussi donner aux plus bricoleurs la possibilité de fabriquer les différents éléments de cette lampe.

Un contact est déjà noué avec les concepteurs de la Maker Box, dont nous parlions dans un précédent article. Cette box donnera bientôt accès à plusieurs Fab Labs pour fabriquer ses propres objets, guidé par un habitué des lieux et des machines.

Il serait ainsi possible de personnaliser la hauteur des tiges en bois. D'imprimer soi-même les connecteurs avec une imprimante 3D du Fab Lab. Ou même de couler le socle en béton, selon la forme de son choix.

Les deux créateurs sont optimistes. "Cette semaine à la Paris Design Week va nous permettre de passer à la vitesse supérieure, s'enthousiasme Francis. Nous avons eu des retours positifs de stylistes ou encore de décorateurs d'intérieur, intéressés par une collaboration."

Ce "petit projet", commencé à deux, pourrait être promis à un grand avenir. Affaire à suivre...

Bientôt possible de fabriquer la lampe A2 sur plan dans un Fab Lab ?

© Bientôt possible de fabriquer la lampe A2 sur plan dans un Fab Lab ? Switch Edition