| |

CUISINE - Peinture ardoise sur les murs, tableau en liège revisité, tasses customisables à l'infini… Et votre cuisine devient un grand livre à réécrire chaque jour.

L'écrivain Serge Joncour confiait un jour : “Tout est plus facile à dire dans une cuisine”. Entre les bruits des casseroles qui s'entrechoquent et la chaleur des feux qui dansent pour les faire chanter, les paroles s'y patinent de gourmandise, de partage et de convivialité.

Quel plus bel endroit pour se laisser des petits mots et écrire, l'air de rien, l'histoire de la famille ?

Voici donc 9 astuces DIY pour s'écrire des “Je t'aime” et des “Quand est-ce qu'on mange ?” dans la cuisine.

1. Un mur entier transformé en tableau à craie

La peinture ardoise est, depuis quelques années, un must have des créatifs et créatives qui aiment customiser leur intérieur à l'infini. Dans la cuisine, sa couleur s'accorde parfaitement aux tendances actuelles, et permet aussi bien d'écrire la liste de course au fur et à mesure, que des petits mots gentils, et des commentaires de recettes. Sans oublier de jolis dessins pour égayer le tout.

Pinterest

Pinterest

2. Un tableau en liège zéro déchet

Comment adapter le traditionnel tableau en liège du bureau à la cuisine ? En le réalisant soi-même avec des bouchons de bouteilles ! Plutôt que de jeter le liège qui conserve le vin, mettez-le de côté pour créer ces jolis tableaux tout à fait dans le thème.

Un cadre profond, quelques points de colle chaude, un décor à votre guise, une poignée de punaises et le tour est joué !

Pinterest

Pinterest

3. Des fourchettes détournées en pinces à notes

Plutôt que de laisser vos vieilles et belles fourchettes rouiller dans les tiroirs, affichez-les sur les murs de la cuisine ! Vissées à la verticale, fourchons en haut ou en bas, elles remplacent le frigo pour accueillir vos courriers, cartes de visite, et bien sûr, vos petits mots. Sinon, elles peuvent servir à créer des étagères murales originales.

Pinterest

4. Des tasses customisables à l'infini

Il vous reste un peu de peinture ardoise ? Peignez vos mugs avec et laissez un petit message personnalisé aux destinataires et destinatrices du thé, café ou chocolat qu'ils contiendront.

Pinterest

5. Un rouleau de papier très pratique

On s'en sert généralement pour noter la liste des courses avant de découper et d'emporter la partie qui nous intéresse grâce à la petite lame en bas. Et si ce rouleau devenait aussi un support à petits mots ?

Pinterest

Pinterest

6. Un tableau effaçable à faire soi-même

Voilà une astuce DIY hyper simple et rapide à réaliser. Pour créer votre propre tableau effaçable, il vous suffit d'adapter un cadre photo à vitre (important !) en remplaçant la ou les photos par un décor uni, clair de préférence. Munissez-vous ensuite d'un marqueur effaçable, et gribouillez à l'infini !

Avec cette astuce vous pouvez laisser totalement libre cours à votre imagination en terme de taille du cadre, du fond - ça peut tout aussi bien être un tissu style sac à pomme de terre, qu'une impression marbre sur papier, ou que la seule transparence de la vitre.

Quant à la fonction de votre tableau, elle se pliera aussi à votre bon vouloir. Un espace d'expression pour toute la famille ? Le menu de la semaine ? Un agenda ? A vous de voir.

Pinterest

Pinterest

7. Un frigo très déco (et très pratique)

Du fait de son magnétisme, le réfrigérateur est, depuis longtemps, le support de prédilection de toute la famille pour se laisser des messages.

Pour éviter le fouillis pas très joli sur un fond blanc pas très excitant, amusez-vous à le peindre dans une teinte vert d'eau très tendance, avec une peinture ardoise ET magnétique. La craie peut alors servir à tracer de jolis cadres pour mettre en valeur les mots de chacun et chacune.

Pinterest

8. Un support en grillage cage à poules

Le DIY idéal pour donner un petit côté champêtre à votre cuisine : un rouleau de grillage cage à poules, un cadre patiné en bois de préférence, des agrafes au dos, et de petites pinces à linge en bois pour accrocher vos notes (et photos). Cocorico !

Pinterest

9. Des pinces et supports tendance

Et puisqu'on parle de suspendre, si vous voulez donner un petit effet “Instagram” à votre cuisine, misez sur les planchettes à pinces ou les pinces à double clip. Customisées en doré, cuivré ou en couleur pastel, et fixées au mur, elles deviennent des supports tendance parfaits pour vos petits mots.

Pinterest

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une cuisine pour partager de bons moments !