|

INNOVATION - Qlone est une application pour smartphone qui permet de scanner n'importe quel objet pour le ré-imprimer en 3D. Les possibilités de création sont infinies !

Votre benjamin-e adore les figurines d'animaux de son aîné-e, mais partager leurs jouets est au-dessus de leurs forces ? Pas de problème ! Vous pouvez dupliquez ces figurines à l'aide d'un smartphone et d'une imprimante 3D.

L'application Qlone, disponible gratuitement sur Android et IOS, est capable de scanner n'importe quel objet en 3D. Le processus de cette application est simple : vous imprimez un motif de damier sur une feuille et vous déposez dessus l'objet à "cloner". Ensuite, avec la caméra de votre smartphone, il ne vous reste plus qu'à scanner en suivant le sens indiqué par l'application, comme le montre cette vidéo :

Avec sa fonction de réalité augmentée et son dôme virtuel qui enrobe votre objet pour mieux le copier, vous gérez les moindres détails de la numérisation. Il est également possible de personnaliser le plan en 3D obtenu, en changeant les dimensions de l'objet par exemple. Ainsi, la figurine éléphant pourra être imprimée deux fois plus grande si vous le souhaitez !

Dernière étape : envoyer le fichier obtenu à votre imprimante 3D, qui se charge de donner corps à l'objet.

Vers une démocratisation de l'imprimerie en 3D ?

L'impression en 3D peut paraître inaccessible et réservée aux expert-es, mais si vous n'en maîtrisez pas encore les codes, vous pouvez lire notre petit guide pour utiliser une imprimante 3D.

Qlone, de son côté, essaie d'en démocratiser l'usage, puisqu'il n'y a plus besoin de dessiner le plan en 3D d'un objet soi-même. Il évite aussi d'acheter un scanner 3D en plus de son imprimante.

© Qlone / Capture d'écran Youtube

Qlone permet d'imprimer en 3D à partir de la caméra 2D d'un téléphone classique. Vous pouvez fusionner deux scans différents pour obtenir un meilleur résultat final. Les possibilités de reproduction sont infinies !

Néanmoins, des imprécisions ont été signalées par les utilisateurs sur les plateformes de téléchargement de l'application. Nouveau dans le monde de l'impression 3D, il faudra du temps à Qlone avant d'arriver à un résultat à la hauteur des attentes.

Vous pouvez également tester d'autres applications gratuites pour scanner vos objets, comme Trnio ou Scann 3D. À vous de jouer pour reproduire n'importe quel objet chez vous ou dans un FabLab, si vous n'avez pas d'imprimante 3D à domicile !