| | |

BRIQUES - Anciennes, rénovées ou installées comme parement, les briques ne sont pas seulement cantonnées au style industriel. En voici la preuve !

Matériau ancien, la brique est une option populaire, autant dans les demeures anciennes que modernes, pour celles et ceux qui préfèrent l'aspect des matières naturelles.

La plupart du temps, le rectangle orangé est découvert sous un ancien habillage, car elle était utilisée à l'époque pour construire les cloisons. Certain-es propriétaires décident alors de les restaurer pour les mettre en valeur.

Tandis que d'autres choisissent de poser des briques, anciennes ou plus récemment fabriquées, pour décorer une pièce. Car il est vrai que la brique, en toute circonstance, donne du cachet à l'intérieur.

Découvrez sans plus attendre 8 utilisations de la brique, que ce soit dans le salon, dans la chambre ou encore dans la salle de bains, comme inspiration pour vos prochains travaux à la maison !

1 - Des briques laissées en l'état pour donner du cachet

Certain-es décident de laisser telles quelles les briques, dans leur jus.

Dans sa maison, ancien grenier de stockage au Danemark, Juila du blog Copenhagen Wilderness, aime sublimer son mur de briques grâce à ses éléments déco.

© Copenhagen Wilderness

© Copenhagen Wilderness

On aime : Le mariage entre les briques claires anciennes et le vert forêt. Qu'il soit sur des tissus ou naturel, cette nuance apporte volupté à une mur défraîchi.

Aux États-Unis, l'architecte Jane Kim a transformé une ancienne écurie américaine en magnifique loft, grâce notamment à l'installation d'une mezzanine.

© Nick Glimenakis

On aime : les anciennes briques laissées en l'état, dont le mortier manque parfois. Pile dans la thématique loft industriel.

Dans cette maison laissées en ruines, l'architecte Laurent Alfonso Lo Monaco a tout repensé pour que la bâtisse puisse accueillir une famille parisienne.

© Germain Suignard

On aime : la plante qui semble s'accaparer le vieux mur de brique exhibé.

2 - Peindre les briques pour les rendre modernes

D'autres préfèrent peindre les briques, pour leur donner un côté plus moderne.

Pour le cabinet Bunker Workshop, cette habitation est la première rénovation réalisée par ces architectes. La couleur bleue domine dans tout l'intérieur, et surtout dans la salle de bains.

© Sam Oberter

On aime : les briques peintes en bleu canard dans la douche, couleur tendance en déco. Il s'agit en réalité du conduit de cheminée, qui est aussi peint du côté chambre.

Dans cette autre maison de la fin du 19ème siècle rénovée par le cabinet, à Boston, le cabinet a choisi de peindre les briques en blanc.

© Matt Delphenich

© Matt Delphenich

On aime : le rappel des briques blanches sous l'îlot central. Une jolie idée de parement, qui s'harmonise avec l'ensemble de la pièce.

Les architectes de chez int2architecture ont eux-aussi peint les briques en blanc dans cette maison rénovée russe, raccordées au sol et au plafond.

© int2architecture

© int2architecture

On aime : les planches de bois contreplaqué associées aux briques peintes en blanc. Le rendu donne une ambiance scandinave reposante et apaisante.

3 - Restaurer les briques et les mettre en valeur

Enfin, certain-es choisissent de restaurer les murs en briques pour leur rendre leurs lettres de noblesse.

Cette ancienne halle à vins a été transformée en loft spacieux par la décoratrice Pippa Schallier.

© Pippa SCHALLIER

© Pippa SCHALLIER

© Pippa SCHALLIER

On aime : les pignons de la maison laissés nus pour un style industriel accentué par des touches de noir.

L'architecte Jane Kim a une nouvelle fois utilisé la brique, cette fois-ci dans un modèle plus moderne, pour habiller deux salle de bains.

© Alan Tansey

On aime : la brique qui se marie avec de nombreux autres parements. Carreaux de marbre ou carrelage, à vous de choisir.

Et vous, quelle utilisation de la brique préférez-vous ?