| |

JARDINAGE - Voile d'hivernage, stockage des plantes en pots ou encore paillage vous permettent de protéger votre jardin de froid de l'hiver.

Pour pouvoir retrouver un joli jardin au printemps, il est nécessaire de le protéger du froid et a fortiori du gel. Certaines plantes, dite gélives, craignent particulièrement le gel et nécessitent une grande attention.

Alors pour éviter toute déconvenue, voici quelques conseils pour protéger son jardin, ou les plantes du balcon des méfaits du gel.

Pour les plantes en pot

© Getty Images / SteSharp

1 - Vider les soucoupes des jardinières et ranger les pots vides

Les pots, jardinières et autres contenants, même vides doivent être rentrés afin de ne pas fissurer ou exploser à cause du gel.

Si, toutefois, vous laissez des jardinières à l'extérieur, n'oubliez pas de vider l'eau contenue dans les soucoupes, afin d'éviter qu'en gelant, elle ne fasse exploser votre pot avec la pression.

2- Protéger les plantes en pot

Rentrer les plantes méditerranéennes en pot. Laurier-rose, mimosa, olivier, agrumes, bougainvilliers : elles ne résistent pas aux températures négatives.

Les rentrer dans une véranda ou dans un cabanon, où la température ne seront pas inférieur à 5 degrés. Néanmoins, les plantes doivent être placées dans un endroit lumineux. Pour leur éviter un choc thermique, rentrez-les avant les premiers frimas. 

3 - Bichonner les pots qui restent dehors

Pour les pots de fleurs que l'on ne peut pas rentrer, vous pouvez les rapprocher d'un mur, les surélever du sol, avec quelques briques ou ce que vous avez sous la main et qui pourrait faire l'affaire, afin qu'ils ne soient pas en contact avec une surface trop froide et les envelopper de papier bulle.

 

Pour les plantes en pleine terre

© Getty Images / Gretanrk

4 - Le paillage, allié des plantes délicates

Pour les plantes en pleine terre, qu'on ne peut pas rentrer, paillez leurs pieds : écorces, feuilles mortes ou compost, permettent de protéger les racines du gel.

Toutefois, le paillage doit être aéré après les pluies pour éviter le pourrissement.

5 - Le voile d'hivernage, un allié contre le gel

Idéal pour les arbustes et arbres fruitiers, il protège l'ensemble des branches des gelées. sur lesquels il doit être posé en cloche. On peut englober le pot avec. Pour le fixer, vous pouvez utiliser des fils de fers ou des arceaux. Sa matière perforée permet de laisser passer l'air pour laisser respirer la plante.

Une astuce que l'on peut également utiliser pour les plantes en pot que l'on ne peut pas rentrer.

6 - Faire des buttes de terre

La terre est une excellente protection thermique. Alors, pour protéger du gel vos rosiers, disposez de la terre en butte, en petit monticule d'environ 5-10 cm.

 

7 - Enlever de terre les bulbes d'été

Les bulbes non-rustiques, comme les glaïeuls, bégonias et autres dahlias doivent être arrachés de terre et conservés à l'abri de la lumière, dans une boîte en carton par exemple.

8 - Laisser de côté l'arrosoir

Lorsqu'il gèle, oubliez votre arrosoir. Un apport en eau pourrait, à ces périodes, être fatal pour vos plantes. La nature, grâce à la pluie, se chargera de leur apporter leur dose d'eau tout au long de l'hiver.