| | | |

BEAU LIVRE - Ces hommes et ces femmes ont tous des parcours différents, mais un point commun. Celui d'être nomade, à bord de leur bus, de leur van ou de leur camping-car.

"La plus petite expérience vécue sur la route et en pleine nature nous laisse un souvenir impérissable, à l'inverse de nos journées sédentaires et de notre folle consommation." C'est sur ces mots que s'ouvre le beau livre Prendre la route, paru chez Gestalten en septembre 2020.

Le ton est donné : l'aventure est à portée de roues. L'ouvrage dresse le portrait d'aventuriers et d'aventurières "qui ne sont pas différents de vous et moi". Ils et elles ont d'abord choisi une destination, puis le véhicule qui avalerait l'asphalte ou les cailloux, et qui allait surtout devenir leur maison. Voici un petit aperçu qui pourrait bien vous donner envie de suivre leurs traces.

© Prendre la route, gestalten

1 - Le bus scolaire de la vie

Après ses études à Philadelphie, Michael Fuehrer n'a pas pu se résoudre à se sentir "cloué dans un endroit". Il a acheté un bus scolaire jaune, qu'il a repeint et aménagé comme une maison. Avec ses 10 mètres de long, il peut accueillir 6 personnes. En 7 mois, il a parcouru près de 26 000 km à travers les États-Unis et le Canada.

© Photo Michael Fuehrer, Prendre la route, gestalten

"Si je devais retenir une chose, c'est que la route et sa communauté vous en apprennent bien plus sur vous et les gens que ce que vous auriez pu imaginer", confie-t-il.

2 - Apprendre à cuisiner en van

Cécile Bertrand et Simon Doreau-Deléris ont sillonné l'Europe du Portugal à l'Espagne, pour découvrir la gastronomie de chaque pays et apprendre à cuisiner différemment. Ils ont donc installé dans leur van, un T4 Volskwagen de 1997, une vraie petite cuisine aménagée. Grand plan de travail, rangements malins et étagère à épices compris.

© Photo Cécile Bertrand & Simon Doreau-Deléris, Prendre la route, gestalten

3 - Les Alpes en Volkswagen

Cet impressionnant paysage n'a pas été photographié à l'autre bout du monde, mais dans les Alpes. "Elles offrent encore de vrais trésors, avec des kilomètres de pistes que personne ne connaît", témoigne Rob Heran. Pro du VTT. Cela valait bien les deux ans de travail pour réparer son Volskwagen T3 Synchro, un véhicule militaire déclassé.

© Photo Sebastian Doerk, Prendre la route, gestalten

4 - Voyager en famille

Keenan et Jessica étaient encore petits quand ils ont quitté leur maison de banlieue du Cap, en Afrique du Sud, avec leurs parents. Depuis, ils ont voyagé à travers l'Afrique, l'Amérique du Nord au Sud, l'Europe... en vivant dans la tente de toit de ce Land Rover Defender 130 TD5. La famille a prévu de s'arrêter seulement si Keenan, l'aîné, le souhaite, au moment où il rentrera à l'université.

© Photo Luisa & Graeme Belle, Prendre la route, gestalten

5 - Se déconnecter de tout

Au début, Karissa Hosek et Lindberg Nguyen ont acheté un SUV pour exercer leur métier de photographes en dehors des villes. Mais ils se sont rapidement rendu compte qu'ils voulaient vivre à temps plein sur les routes, pour "prendre le temps de se détendre aux abords d'une rivière, près d'un feu de camp, de se laisser flotter dans l'eau, bercé par les sons de la nature". Ils ont donc investi dans un Mitsubishi Montero pour arpenter la côte Ouest des États-Unis.

© Photo Karissa Hosek & Lindberg Nguyen, Prendre la route, gestalten

6 - Rouler doucement

Les géographes Lilli Gramberg-Danielsen et Lukas Beuster ont passé 9 mois à cartographier plusieurs pays d'Afrique du Sud. Ils n'ont pas pris le temps d'aménager ce vieux Land Rover classique series III de 1983, se contentant d'un matelas à l'arrière, puis d'une tente de toit. En revanche, derrière le volant, ils ont ralenti au maximum, pour profiter des paysages et des rencontres. Leur conseil : "Emportez le moins de choses possibles, vous verrez que la plupart sont inutiles".

© Photo Lilli Gramberg-Danielsen & Lukas Beuster, Prendre la route, gestalten

7 - Un mini camping-car vintage

"Après avoir exploré la côte Ouest des États-Unis, le Mexique et le Canada, durant 15 mois, nous avons compris que notre chez nous était en réalité l'endroit où nous nous trouvions, en roulant au hasard toute la journée, jusqu'à ce que la fatigue s'invite, raconte ce couple d'Argentins. Tout ce que nous possédons se limite à 90 kg et tient dans le van." Ou plutôt dans le camping-car, même s'il est petit. Il s'agit d'un Toyota Hilux Sea Breeze datant de 1987.

© Photo Cali Laffranconi & Conan Schilling, Prendre la route, gestalten