7 idées de jeux de kermesse à faire soi-même dans le jardin

ENFANTS - Des jeux faciles à jouer et à réaliser soi-même pour s'amuser tout l'été en famille.

Le charme désuet des jeux de kermesse, mais revu et corrigé pour coller aux envies des enfants d'aujourd'hui ! Voilà en substance le programme qu'on vous propose pour commencer les vacances si vous n'êtes pas encore parti-es.

Au menu : un jeu de mölkki pour s'entraîner à compter, du quidditch (le fameux jeu de Harry Potter) pour travailler son endurance, un lancer étoilé pour l'adresse, et bien d'autres jeux d'adresse parfaits pour occuper les enfants (ou les adultes, sauf qu'ils ont une bière à la main pour compliquer la tâche).

Le lancer de tac

Le lancer de Tac (ou ladder ball, en anglais) est un jeu d'adresse. Le but est de lancer (comme son nom l'indique) des balles sur une échelle verticale. Le fil qui relie les deux boules doit s'enrouler sur les barres horizontales, qui valent un ou deux points selon leur difficulté. Le premier à atteindre 21 points gagne la partie.

Un jeu de quidditch pour enfants

Fans d'Harry Potter, levez la main ! Si les baguettes magiques et balais volants n'existent pas dans notre monde de moldus, on peut toujours changer les règles du jeu et adapter le matériel pour se faire un terrain digne de ce nom. Pour le DIY, c'est par ici, quant aux règles, on les trouve .

© Daphné - Be Frenchie

Un jeu du fakir

Pour jouer au fakir, il vous faut un plateau en bois sur lequel planter une cinquantaine de clous et quatre palets de couleur. À son tour, le joueur doit laisser glisser le palet du haut de la planche puis comptabiliser les points en fonction de la case où s'est arrêté son palet. Pas de bois sous la main ? Vous pouvez utiliser un grand carton et des pailles coupées feront l'affaire !

Le tête de chat

Une grande tête de chat en bois ou en carton plume, des moustaches dessinées au pinceau, quelques anneaux de rideaux et une poignée de crochets. Il ne vous faudra rien de plus pour jouer à la tête de chat. Petits et grands pourront ensuite tenter de lancer les anneaux dans les crochets. Pour que tout le monde ait ses chances, positionner la tête de chat à hauteur d'enfant et choisissez des anneaux souples dont le diamètre est compris entre 10 et 15 cm.

Un jeu de lancer étoilé

Comme pour la tête de chat, le lancer étoilé fera travailler votre adresse. Placez-vous à trois mètres de l'étoile, puis lancer les anneaux dans des tiges. Ici, les anneaux sont construits avec de la corde, et les crochets sont de longues tiges verticales.

ClemAroundTheCorner.com

Un mikado géant

Avec ce tutoriel pour fabriquer un mikado géant, votre jardin aura des petits airs d'Alice aux pays des merveilles. Côté matériel, vous n'aurez besoin que de tourillons d'un mètre et de différentes pots de peinture (vous pouvez varier les plaisirs, choisir des couleurs primaires ou pastel, selon vos goûts). Pour les règles du jeu, elles restent sensiblement les mêmes, si ce n'est que vous aurez besoin d'un brin d'agilité en plus.

ClemAroundTheCorner.com

Un jeu de quilles finlandaises

L'été, on joue aux quilles, à la pétanque et... au mölkki. Pour créer votre jeu de quilles sur mesure, il vous faut un piquet rond en bois de diamètre 6 cm et de 2 m de long, de la peinture, un pinceau, une scie et une ponceuse. Une fois les quilles découpées et poncées, on les numérote de 1 à 12. Et surtout, n'oubliez pas de vous confectionner un lanceur ! On comptabilise les points inscrits sur la quille (ou le nombre de quilles tombées) et le premier qui arrive à 50 a remporté la partie. Attention, si un joueur marque plus de 50 points, son score redescend à 25 points. Ce serait trop simple autrement, non ?

ClemAroundTheCorner.com

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tout pour un jardin à hauteur d'enfant !

Ce site utilise Google Analytics.