| | | |

DÉCO DIY - Cette ancienne architecte espagnole a décidé de fabriquer elle-même toute sa décoration, ainsi qu'une partie de ses meubles. Voici une sélection des tutoriels emblématiques que l'on peut retrouver sur son blog.

Hors de question pour Sara Martinez Requena d'avoir la même déco que tout le monde!

Sara a toujours eu un esprit créatif, depuis sa tendre enfance. Pendant 10 ans, elle a travaillé dans un cabinet d'architecture. Et il y a 3 ans, elle a tout plaqué pour s'installer à son compte en tenant à plein temps son blog Homearchilab. Elle y donne des conseils et réalise des tutos déco pour les débutants et les petits budgets.

© Home archiLAB

Que vous ayez une âme de bricoleur ou non, voici donc 6 DIY repérés dans son appartement, à reproduire chez vous. 

© Home archiLAB

1 - Un support en hauteur pour les gamelles de votre chien

© Home archiLAB

La petite histoire derrière cette création :

C'est l'un des objets que Sara aime le plus. Son chien, Sam, a été récupéré dans la rue dans un état plus qu'alarmant. Il avait la peau sur les os. Sa nouvelle maîtresse a eu l'idée de créer un support en hauteur pour qu'il n'ait pas besoin de se baisser pour manger. En même temps, c'est un élément décoratif qui s'intègre parfaitement dans le décor de son salon.

Marche à suivre :  

Pour ce support à gamelles pour chien, vous devez coller des lattes de bois, de sorte qu'il y ait deux emplacements carrés pour y placer des bols. Ensuite, vous pouvez traiter la structure avec une cire foncée, pour donner un aspect vieilli. Pour personnaliser le tout, vous pouvez installer une petite pancarte en bois, avec le nom de votre petit compagnon à poil, écrit avec du fil de coton.

2 - Une table de nuit en cannage

© Home archiLAB

La petite histoire derrière cette création :

Sara a trouvé ce carré de cannage dans une vannerie traditionnelle à Madrid (une boutique où les artisans tressent des fibres végétales pour en faire des paniers ou des corbeilles), juste en bas de chez elle. 

Marche à suivre :  

La déco cannage est de plus en plus tendance, que ce soit sur un meuble ou pour une petite décoration. Sara a eu l'idée de créer un petit coffre avec 4 lattes de bois. Pour un côté vintage, elle a vieilli le bois avec du vernis pour chêne clair. Ensuite, elle a ajouté une jolie poignée et 4 pieds en métal style industriel. 

3 - Un support avec une lampe pour faciliter la lecture 

© Home archiLAB

La petite histoire derrière cette création :

Quand elle vivait à Dublin, Sara ne pouvait pas faire de trous dans les murs, car ils étaient pour la plupart en brique. Elle a dû trouver une alternative pour accrocher cette applique en cuivre. D'où l'idée de la planche en bois sur laquelle fixer une lampe !

Marche à suivre :  

Cette lampe à poser est extrêmement simple et rapide à réaliser. Vissez une applique sur une planche en bois, en faisant un trou à l'arrière pour faire passer son câble électrique. Sara a également utilisé des restes de matériaux dans son appartement pour fabriquer le petit vide-poche. 

4 - De magnifiques Juju Hat

© Home archiLAB

La petite histoire derrière cette création :

Ne trouvant pas le Juju Hat de ses rêves, Sara a décidé de créer les siens chez elle. Au final, elle a trouvé que ce DIY était très simple à faire soi-même, que l'on pouvait varier les couleurs des plumes, le tout pour un coût bien moins important. 

Marche à suivre :  

Pour fabriquer ses Juju Hat, Sara est partie acheter le nécessaire dans une mercerie : différentes guirlandes de plumes, un support rond en carton et des crochets pour cadres. Le tout est assemblé avec de la colle. 

5 - Un petit cache-pot en billes de papier mâché 

© Home archiLAB
© Home archiLAB

La petite histoire derrière cette création :

Sara adore les plantes ! Elle voulait créer un objet décoratif pour ces dernières, mais de façon très simple et surtout rapide. Elle a décidé de réaliser ce joli cache pot juste avec des billes en papier mâché, comme pour un collier.  

Marche à suivre :  

Pour fabriquer ce petit cache-pot, il suffit d'enfiler des billes en papier mâché sur des tiges en bois, elles-mêmes collées sur un cercle de bois.

6 - Une bibliothèque Tetris sous les combles

© Home archiLAB

La petite histoire derrière cette création :

Quand ils sont devenus locataires de cet appartement à Madrid, Sara et son compagnon sont tombés amoureux de ce grenier très spacieux. Elle a voulu que cette pièce devienne son studio-atelier pour son blog. Mais elle ne trouvait pas de meuble adéquat.

Marche à suivre :  

Rien de plus compliquer que d'aménager une pièce dans un grenier. Pour remédier à ce problème, Sara a acheté une bibliothèque et l'a montée à sa manière afin que les cubes se cassent parfaitement sous les combles, comme elle l'explique dans cet article. Pour rendre le tout plus fun, elle a peint dans des tons pastels certaines parties du meuble. 

Sur le blog de Sara, vous trouverez d'autres conseils pour aménager votre intérieur, donc n'hésitez pas à aller faire un petit tour. Vous pouvez également retrouver notre best of des 10 tutos pour les nuls en bricolage !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !