|

INSPIRATION DÉCO - Banquette intégrée pour se détendre au milieu des livres, cachette pour la télévision, bureau intégré... Ce meuble est bien plus qu'une bibliothèque.

Vous hésitez encore sur les options à ajouter à la bibliothèque de vos rêves ? Celle-ci, dessinée sur mesure par l'architecte d'intérieur Nadège Nari, devrait vous inspirer.

Ses clients voulaient habiller tout le mur du fond de leur appartement. "Je ne voulais pas leur proposer quelque chose de linéaire mais donner du rythme à l'espace", raconte Nadège Nari.

Résultat, la bibliothèque de 9 mètres de long recèle de nombreuses astuces d'aménagement.

1 - Une banquette et des coins pour se nicher

bibliothèque avec coin banquette Nadège Nari
© Nadège Nari

"L'idée était de pouvoir se nicher au milieu de la bibliothèque, ma cliente a besoin d'être entourée de ses livres, c'est ce qui la détend le plus", explique l'architecte d'intérieur. Pour cela, elle a donc prévu une large banquette surplombée par des étagères de livres, et deux assises au cœur même de la bibliothèque.

Conseil technique pour reproduire cette idée d'assises intégrées à la bibliothèque : utilisez de la quincaillerie de bonne qualité et une bonne épaisseur de médium (ici 60 mm) pour que l'ensemble soit solide. Un éclairage adapté (ici, des spots encastrés) permettra de lire confortablement.

2 - Des pleins, des vides et des couleurs pour donner du rythme

bibliothèque façon Mondrian par Nadège Nari
© Nadège Nari

La bibliothèque est composée de nombreuses cases de tailles différentes, certaines fermées, pour du rangement, d'autres ouvertes, pour exposer les livres mais aussi des objets ramenés de voyages en Afrique et au Tibet.

L'alternance de bleu et de jaune contribue aussi à donner du rythme à l'ensemble, dans l'esprit du peintre Mondrian qui jouait avec les aplats de jaune, rouge, blanc et bleu.

3 - Des livres jusqu'au plafond et une échelle

bibliothèque sur-mesure avec échelle Nadège Nari
© Nadège Nari

Une bibliothèque qui en impose se doit de monter jusqu'au plafond. L'accessoire indispensable pour aller chercher les livres tout en haut est bien sûr l'échelle. Ici elle glisse le long d'une barre métallique.

4 - Une cachette pour la télévision

© Nadège Nari
© Nadège Nari

Vous pouvez tout à fait installer votre télévision dans votre bibliothèque, mais prévoyez alors une solution pour la masquer lorsque vous ne la regardez pas. Nadège Nari a prévu un panneau qui coulisse de bas en haut.

5 - Des arrondis pour plus de douceur

© Nadège Nari

À gauche de la bibliothèque, l'architecte d'intérieur a aménagé une banquette tout en rondeur, mise en valeur par un faux plafond rétro-éclairé par des Leds.

La bibliothèque ne longe pas le mur sur toute la pièce, mais forme une courbe. Cela apporte plus de douceur visuellement. Mais cela a également permis d'aménager un petit coin bureau derrière cette cloison.

© Nadège Nari

6 - Un bureau caché derrière la bibliothèque

© Nadège Nari

Ce bureau, très discret, est lui aussi entouré de livres. Une petite niche a été laissée ouverte. Ainsi, on peut profiter d'un espace isolé tout en communiquant avec l'autre côté de la bibliothèque.

Si vous préférez des étagères flottantes pour votre future bibliothèque, retrouvez le tutoriel partagé par cette bricoleuse !

Passez à l'action