| | | |

DIY - Comment poser une étagère sans perçage ? Quels meubles de rangement installer sans avoir à faire de trous dans le mur ? Voici 5 solutions pratiques.

Même si vous avez le droit de faire des trous dans les murs en location, vous n'avez pas forcément envie d'avoir à les reboucher avant de partir.

Seulement, pour ajouter des étagères ou certains meubles, il faut souvent percer. Même un meuble à chaussures devra souvent être fixé au mur pour éviter qu'il ne bascule.

Qu'à cela ne tienne, la rédaction de 18h39 a concocté un best of de ses meilleurs tutoriels de rangements, garanti sans trous dans les murs. 

Comment créer des rangements sans faire de trous dans le mur ?

1 - Une étagère sans colle, ni clou, ni vis

Trop beau pour être vrai ? Et pourtant, 18h39 l'a fait ! Grâce à cette jolie étagère, vous pourrez entreposer vos objets déco, des livres et même vos disques. Avec son système à assembler astucieux, cette étagère se monte et se démonte facilement.

© Mademoiselle Claudine

2 - Un meuble à chaussures en palette

Les palettes sont très à la mode dans l'univers déco et upcycling. On les retrouve souvent transformées en table ou en mobilier de jardin. Cette fois, 18h39 propose d'en faire un range-chaussures. Avec ce tuto, vous gagnerez un rangement écolo et beau ainsi qu'une petite tablette pour vos sacs, un vide-poche ou tout ce que vous voudrez !

© Stéphanie Bricole

3 - Une étagère à épices à poser sur le plan de travail

Organiser tous les épices et les planches dans une cuisine est souvent un casse-tête. Avec cette étagère, vous aurez tout à portée de main et gagnerez de la place sur le plan de travail. Fini les pots et les ustensiles dispersés dans tous les recoins avec ce petit meuble sur trois niveaux. Une fois fini, pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur ? 

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Un chevet avec une caisse à vin

Recycler de vieilles caisses pour optimiser son espace ? On dit oui ! Facile à réaliser et peu coûteux, ce meuble chevet vous permettra de gagner de la place tout en créant une pièce de mobilier unique.

© Mademoiselle Claudine

5 - Une tablette à installer sur votre radiateur

Un radiateur peut prendre de la place et, malgré la chaleur et le réconfort qu'il peut apporter une bonne partie de l'année, il est temps de l'exploiter au maximum de ses fonctions. Ce tuto vous montrera comment, à l'aide de tasseaux, vous pouvez créer une petite étagère pratique et esthétique

© La Délicate Parenthèse

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !