| |

INNOVATION - Sous la forme d'une enceinte, d'un écran, ou d'un hologramme, ces objets à reconnaissance vocale ambitionnent de faciliter le quotidien.

Oubliez toutes vos anciennes habitudes. Noter ses rendez-vous dans un agenda, vérifier son temps de transport, ou même appuyer sur l'interrupteur pour allumer la lumière, c'est dépassé.

Aujourd'hui, des assistants personnels se chargent de toutes ces tâches, pour vous faciliter la vie à la maison.

La différence avec les box domotiques classiques ? On ne les commande pas en tapotant sur son smartphone, via une application, mais on leur parle. Ils recherchent ensuite des informations pour vous sur internet, et pilotent les objets connectés de la maison.

Ces assistants personnels, à reconnaissance vocale, sont de plus en plus nombreux à arriver sur le marché. 18h39 en a sélectionné cinq. À vous de voir ceux que vous voudriez faire entrer chez vous.

Celui qui fait beaucoup parler de lui : Google Home

L'assistant personnel vocal Google Home.

L'assistant personnel vocal Google Home. © Google

Il se présente sous forme d'une enceinte, que l'on interpelle : "Ok Google, allume le chauffage", par exemple. Il répond également aux questions qu'on lui pose, en cherchant les réponses sur le moteur de recherche éponyme.

Pour en savoir plus sur les objets connectés avec lesquels il est compatible, consultez notre article dédié à Google Home.

La date de commercialisation en France de cet assistant personnel n'est pas encore connue, mais étant donné le poids de l'entreprise, sa sortie aux États-Unis a forcément déjà fait du bruit.

Prix : 129 dollars

Celui qui s'intègre dans une radio : Triby avec Alexa

L'assistant Triby.

L'assistant Triby. © Invoxia

Triby est un haut-parleur connecté, commercialisée par la société française Invoxia. On l'aimante sur le frigo de la cuisine pour écouter ses musiques préférées, mais aussi passer ses appels.

Depuis quelques mois, l'objet a été amélioré avec l'assistant personnel Alexa, développé à l'origine par Amazon, pour son enceinte Echo. On peut donc lui demander : "Alexa, joue-moi un peu de jazz", ou encore "Alexa, quel temps fait-il dehors ?"... mais seulement en anglais.

Car l'option n'est disponible qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne pour le moment, la date de lancement en France n'étant pas encore communiquée.

Prix : 199 euros

Celui qui s'affiche sur grand écran : L.U.C.Y

L'écran connecté L.U.C.Y vous aide à gérer votre quotidien.

L'écran connecté L. © U.C.Y vous aide à gérer votre quotidien. L.U.C.Y

Un assistant à reconnaissance vocale qui prend la forme d'une enceinte, c'est logique. Pour changer un peu, la start-up allemande DRVE a développé un écran, à accrocher au mur.

L.U.C.Y (encore un prénom féminin, pour une assistante...) contrôle la lumière, le chauffage... à la demande, et reconnaît les visages, pour une interaction personnalisée. Lorsqu'on ne lui demande rien de particulier, elle affiche des oeuvres d'art ou des photos.

Pour en savoir plus sur ses capacités et voir une vidéo de démonstration, consultez notre article détaillé sur L.U.C.Y. Les premières livraisons se feront fin 2016, mais seulement en anglais et en allemand.

Prix : entre 289 et 770 euros selon la taille de l'écran

Celui qui se veut le plus mignon : Zac

Zac est un hologramme.

Zac est un hologramme. © Vivoka

Lui s'incarne sous la forme d'un hologramme qui se veut rassurant : un raton-laveur, habillé en majordome.

Développé par trois étudiants de Nancy, qui ont fondé la société Vivoka, Zac contrôle à la demande les objets connectés dans la maison, dont les marques sont compatibles. L'équipe travaille actuellement à étendre ce panel.

Le plus de Zac (au-delà de son personnage) : il relève la consommation de chacun des équipements électriques pour en déduire vos prochaines factures, afin d'encourager aux économies d'énergie.

Un appel à contribution est actuellement en cours sur internet, pour financer le lancement début 2017.

Prix : 350 euros.

Celui que vous programmez vous-même : Gladys

Pierre-Gilles Leymarie présente son assistant virtuel à la Maker Faire de Paris.

Pierre-Gilles Leymarie présente son assistant virtuel à la Maker Faire de Paris. © Gladys

Gladys est un assistant personnel en open-source, à télécharger gratuitement sur internet. Cela signifie que tout le monde (à condition d'avoir quelques connaissances en informatique) peut l'installer sur son ordinateur et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, avant d'en faire profiter la communauté des utilisateurs.

Son développeur, Pierre-Gilles Leymarie, 22 ans, a une démarche intéressante : non-content de répondre à nos ordres vocaux, son assistant est pensé pour anticiper nos besoins. Par exemple, s'il constate que des embouteillages pourraient nous mettre en retard pour le travail, il avance de lui-même le réveil.

Prix : gratuit