| |

ÉCOLOGIE - Les 48h de l'agriculture urbaine promeuvent l'agriculture en ville à travers de nombreux ateliers mis en place dans 15 villes en France. L'occasion pour chacun-e d'apprendre à fleurir et se nourrir de façon écolo !

La nature s'apprête à envahir la ville. Ce week-end (les 21 et 22 avril 2018) vont se tenir les 48h de l'agriculture. "C'est une fête de la musique version graines et râteaux", explique Swen Déral, co-fondateur de La Sauge, l'association à l'origine de l'événement (soutenu par Castorama et dont 18h39 est partenaire).

L'édition 2018 se tiendra dans 15 villes en France et en Belgique. Elle permettra, de végétaliser une trentaine de rues dans tout l'hexagone, mais aussi de participer à une foultitude d'initiatives écologiques et de conférences proposées par des associations.

18h39 a sélectionné 5 super initiatives accessibles à tous-tes qui mettent en lumière différentes manières d'agir, toutes plus gourmandes les unes que les autres, qu'on soit petit ou grand.

La Sauge et ses potagers itinérants

En plus d'organiser ces 48h, La Sauge (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) vous invite à refleurir le "Boulevard du Crime" à Paris !

Pourquoi créer La Sauge ? Deux amis, Swen et Antoine, voulaient sensibiliser un grand nombre de personnes aux activités agricoles. "Nous aimerions que les gens jardinent 2 heures par semaine, c'est une réponse à la transition écologique" explique Swen Déral, un des fondateurs.

Une ferme urbaine contre la crise écologique.

? La SAUGE a créé Les 48h de l'agriculture urbaine afin d'inciter les riverains à végétaliser leur quartier. Plus d'infos : http://bit.ly/48hAgricultureUrbaine

Publiée par 18h39.fr sur Mardi 10 avril 2018

Toute l'année, on retrouve La Sauge à la Prairie du Canal, une ferme itinérante à Bobigny (Nord de l'Île-de-France). Celle-ci  est productive, pédagogique et récréative. Une ferme itinérante? "C'est comme un cirque, explique Swen Déral. Aujourd'hui, c'est sur une friche. Elle pourra se déplacer sur une prochaine friche et faire découvrir l'agriculture à d'autres riverains et passants."

Retrouvez tous les tutoriels réalisés par La Sauge et 18h39 pour vous lancer dans le jardinage.

© La Sauge

Vergers Urbains : plantez des arbres fruitiers dans les villes

Vergers Urbains est une association visant à rendre la ville comestible. Comment ? À travers la végétalisation d'espaces publics, de lieux associatifs et d'espaces collectifs en HLM. Les fondateurs cherchaient un moyen d'amener la permaculture en ville. "Nous étions sensibilisés au changement climatique et nous portons un intérêt pour les villes en transition [mouvement initié par Rob Hopkins dont vous pouvez retrouver l'interview ici]. Nous essayions de trouver une manière de se nourrir sainement avec une production de proximité", explique Sebastien Goelzer, responsable des Vergers Urbains.

Plutôt que les potagers, ils ont misé sur les arbres fruitiers ! Ils organisent des ateliers de greffage et plantent des haies fruitières et des plantes grimpantes comestibles, comme les pieds de kiwi, de vignes, etc.

Cette année, ils organisent de nombreuses activités comme la revégétalisation de rues parisiennes ou encore un atelier de greffage !

© Sebastien Goelzer / Vergers Urbains

Néobab vous conseille pour aménager votre potager en copropriété

Néobab fait du "maraîchage urbain". Plus concrètement, ils aident les habitants d'un quartier ou d'une copropriété à créer leur petit coin de nature. Dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine, ils seront à la ferme Corsico à Malakoff pour présenter des solutions pour aménager des parcelles et apporter des conseils pour optimiser un terrain ou faire pousser des toutes sortes de variétés.

Leurs initiatives sont nombreuses, à l'image de "serres bioclimatiques urbaines qui ont pour but de lancer des cultures des semis", indique Bertrand Fondaneche, président de Néobab.

Comment se lancer de son côté ? Pour Bertrand Fondaneche, un citoyen solitaire ne peut se lancer tout seul : c'est un projet à faire en groupe. "Il faut s'investir, croire en ce qu'on veut et être persuadé du bienfondé de notre initiative. On peut s'y mettre avec du compostage, de la végétalisation productive avec jardin partagé, des cultures en serre".

Apieu : Semer à tout vent pour reconquérir les villes

À l'occasion des 48h de l'Agriculture Urbaine, Diane Devau, chargée de mission d'écologie urbaine au CPIE APIEU - Territoires de Montpellier (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement), organise un atelier de fabrication de bombes à graines. Ne vous inquiétez pas, ça ne blessera personne !

Idée originale des mouvements de la Green Guerilla (guérilla verte, en français), la bombe à graines vise à planter des semi de plantes (pavot, coquelicot, fleurs de prairie...) qui peuvent se disséminer de manière autonome dans les interstices urbains.

Le Guerilla Gardening (la guérilla du jardin), c'est quoi ? "Ce sont des militants écologiques des années 70 à New-York qui voulaient s'approprier l'espace public face aux préoccupations environnementales. Ils voulaient agir de manière forte pour sensibiliser l'opinion à la question de la preservation de la biodiversité" explique Diane Devau.

"Ce mouvement persiste toujours aujourd'hui mais a pris une tournure plus ludique et créative, moins véhémente. Le Guerilla Gardening s'est démocratisé". Comme nous le montrions dans ce reportage dans les premiers jardins partagés du Bronx. Cet atelier se veut pédagogique et familiale.

À l'issu de cet atelier, les participant-es seront invité-es à lancer ces boules constituées d'argile, de terreau et de graines là où ils détectent des fissures sur les murs ou sur des trottoirs.

L'objectif de cet atelier et du CPIE APIEU (L'Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain à Montpellier) est de sensibiliser petits et grands afin de se réapproprier et revégétaliser les espaces de villes et les milieux urbains, et apprendre aux citoyen-nes à agir par elles-mêmes.

© CPIE APIEU - Territoires de Montpellier

Troquez vos graines avec Place Au Terreau !

Partis en Amérique Centrale pendant un an, Lucas, Olivier et Sarah se sont formés à la permaculture dans des fermes écologiques. C'est en revenant à Lyon qu'est venue l'idée de proposer au grand public des potagers avec Place Au Terreau.

Pour les 48h de l'agriculture, ils organisent une séance de troc de graines et de semences à Lyon. "Il y a tout un mouvement opéré par des multinationales pour breveter les semences auparavant échangées entre paysans", explique Lucas Blanes. "Des mouvements émergent pour favoriser les échanges de différentes variétés au grand public, pour qu'ils ré-apprennent à les connaître car elles ont disparu des radars depuis un moment".

L'idée du troc de semences (comme nous vous le présentions ici) est d'échanger, faire circuler des variétés anciennes et actuelles dans une logique non-marchande pour qu'elles reprennent place dans nos assiettes et jardins !

© Des semences de radis noir Place Au Terreau

Défilez en vélo avec des potagers mobiles !

Le CPIE Terres Toulousaines organise, en partenariat avec la Maison du vélo de Toulouse, un atelier de décoration florale et plantes comestibles suivi d'un défilé dans la ville !

Le principe ? Végétaliser des vélos et des objets du quotidien avec des fleurs, des plantes et des graines pour faire pousser des potagers.

Vélos, brouettes, triporteurs... vous êtes invité-es à amener vos graines et vos plus belles fleurs afin de défiler dans les rues de Toulouse !

"Notre objectif est d'interpeller les passants sur les enjeux de l'agriculture urbaine", explique Mathilde, chargée de mission au CPIE Terres Toulousaines.

À l'année, l'association sensibilise petits et grands à des thématiques liées au développement durable et à l'éco-responsabilité à travers des formations et des ateliers dans les écoles et dans le monde professionnel.

À vos graines !