| | |

ZÉRO DÉCHET - Vous en avez marre du bicarbonate et du savon de Marseille ? Passez à la lessive aux plantes !

Pour devenir un-e expert du ménage écolo et du zéro déchet, faire sa lessive soi-même est devenu une étape incontournable. Parmi les recettes les plus connues, on trouve celle à base de savon de Marseille ou au savon noir.

Mais il est possible d'aller piocher directement dans le jardin pour faire une lessive naturelle et écolo pas cher. Voici quelques recettes que vous pouvez réaliser facilement dans votre cuisine.

1 - Le lierre

Comme le rappelle David Samin de la chaîne Youtube Rien ne se perd, cette recette de lessive au lierre ne peut se faire qu'en été ! Pour cela, il suffit d'arracher une cinquantaine de feuilles de lierre du jardin et les couvrir d'un litre d'eau bouillante. Rajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, il suffit de filtrer : et voilà, votre lessive est prête !

2 - La saponaire et la luzerne

Pour la luzerne, comme la saponaire, il est possible de récupérer les racines de ces plantes pour en faire de la lessive. Dans cette vidéo, 50 grammes de saponaire ont été nécessaires pour faire une décoction.

3 - Le marron d'Inde

En automne on le trouve partout et le marron ne sert pas seulement à lancer une bataille. Puisqu'il contient des saponines, des molécules qui lui offrent les mêmes propriétés nettoyantes que le savon. Le site Astucesdegrandmère.net livre une recette à base de marrons et de vinaigre blanc.

Encore plus de recettes de produits ménagers écolos, juste ici !