| | |

ÉCONOMIES - Ces quatre instruments vous permettent de maîtriser votre consommation d'énergie et donc de faire des économies.

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Pour faire des économies d'énergie, nous vous avions déjà donné ces quatre éco-gestes à connaître pour réduire votre facture. Voici maintenant quatre outils et petits appareils à vous procurer absolument pour faire encore plus d'économies !

Le Wattmètre :

Le wattmètre est un outil qui permet de mesurer la consommation de vos appareils électriques en vous indiquant la puissance demandée par l'appareil ainsi que sa consommation.

Pour l'utiliser, c'est très simple, vous n'avez qu'a brancher le wattmètre sur une prise, puis de brancher l'appareil que vous voulez tester sur la prise du wattmètre.

Cette vidéo produite par l'ONG Sikana vous donne toutes les informations complémentaire :

L' hygromètre :

Pour calculer le taux d'humidité dans l'air, rien de mieux qu'un hygromètre. Il est important de bien gérer le taux d'humidité dans une maison, car à température égale, la sensation de froid augmente s'il fait humide. On a alors tendance à augmenter le chauffage et donc consommer plus d'électricité (si nous avons un chauffage électrique évidemment).

Il faut savoir que le taux d'humidité recommandé pour que l'air soit agréable se situe entre 40 et 60%. Sachez également qu'il est possible de trouver un hygromètre dans le commerce à partir de 5 euros. 

Dans cette vidéo, l'ONG Sikana vous dit tout sur cet outil :

Le thermomètre :

C'est un classique ! En vous donnant la température, le thermomètre vous permet d'ajuster la puissance de votre chauffage et donc d'éviter les surconsommations.
La température recommandée au sein d'un logement est de 19°C la journée et 16 °C la nuit. 

Cette vidéo faite par l'ONG Sikana vous en dit plus sur les différents thermomètres : 

Le programmateur manuel :

Le programmateur permet de déclencher ou d'interrompre automatiquement le fonctionnement d'un ou plusieurs appareils électriques, selon les plages horaires que vous aurez choisies. Ainsi, vos appareils électriques seront vraiment éteints et ne resteront pas en veille (car la veille consomme toujours de l'électricité). 

Sachez que, pour un foyer moyen, le coût de ces veilles s'élèvent à 86 euros par an.

L'ONG Sikana vous en dit plus sur l'utilisation du programmateur manuel dans cette vidéo :

Maintenant vous savez tout, vous n'avez plus qu'a économiser !