| | |

ENFANTS- Et si le papier peint de la chambre des enfants prenait vie ? Voici quelques innovations qui vous donneront envie de mettre les mains à la colle, ou même de croire aux contes de fée.  

Les murs ont des oreilles, mais aussi des dents de dinosaures et des queues pointues de vélociraptor. En quelques années, les lés de papier peint ont fait entrer la fantaisie dans nos maisons, rivalisant d'inventivité. Papier peint repositionnable, effet marqueterie, en vinyle ou panoramique : on ne s'arrache plus les cheveux lorsqu'il faut changer de décor.

Il faudra désormais compter sur des revêtements muraux d'un nouveau genre les chambres d'enfants : magnétiques, à colorier et même qui content des histoires.

1. Le papier peint magnétique

Récemment récompensée par le Grand Prix des Global Design Awards 2019 d'Etsy, la créatrice londonienne Sian Zeng a conçu un papier peint interactif et évolutif.

Des toiles de fond habitées par des illustrations de forêts luxuriantes et de jungles imaginaires et sur lesquelles les enfants peuvent déplacer à l'envi des magnets en forme de Tyrannosaurus rex ou de libellule-hélicopter.

papier peint dino
© Sian Zeng

Sur le site, de nombreux magnets sont disponibles à l'unité et permettent de faire grandir le bestiaire et de nourrir les histoires à l'infini. Et si on hésite entre les différents papiers, on peut demander un échantillon et faire des tests chez soi.

2. Les posters à colorier

Un tube de gouache éventré sur la moquette, du feutre sur les plinthes, de la craie écrasée le long du mur... Qui n'a jamais voulu, enfant, repeindre au crayon de couleur le radiateur immaculé du salon ?

OMY
Posters à colorier © OMY

Parce qu'il n'y a rien de plus amusant que de dessiner sur les murs, la marque française OMY déroule pour petits et grands des posters géants à épingler. Des illustrations en noir et blanc que l'on peut ensuite colorier au fur et à mesure. Une activité ludique et décorative qui, on l'espère, protègera les autres surfaces de la maison...

3. Le papier peint qui raconte des histoires

Voici un papier peint qui vous donnera envie d'écouter au mur. Élaboré par Castorama, le "Superfresco Easy interactif plein d'histoires" n'est pas seulement décoratif, il propose aux enfants - de 3 à 8 ans - via l'application gratuite "LPPH by Casto", de leur conter les aventures extraordinaires des personnages dessinés. Une princesse qui n'aimait pas les robes, un rhino accro au jogging, un chat qui a le pied marin...

Castorama

Au total, plus de 55 histoires de 5 minutes attendent d'être écoutées. Cerise sur le gâteau, en scannant avec son smartphone deux personnages, on peut même découvrir leur histoire commune... puis s'inventer d'autres épopées.

Passez à l'action