| |

RÉPULSIF - Citronnelle, herbe à chat ou encore mélisse, voici toutes les plantes qui feront passer l'envie aux moustiques de venir s'attaquer à votre corps.

Les moustiques. Voilà une des plaies de l'été. De quoi venir gâcher vos soirées passées tranquillement dans votre jardin.

On les chasse, on tente de les écraser, avec une seule et unique mission : éviter de se faire piquer et de passer le reste de sa soirée à se gratter nerveusement les bras ou les jambes.

S'il existe diverses techniques étonnantes pour se débarrasser de ces indésirables, comme l'étrange aspirateur à moustiques, d'autres sont plus naturelles et accessibles.

Certaines plantes ont une action insectifuge grâce à leur feuillage qui dégagent une odeur éloignant efficacement les insectes piqueurs. Le tout en embellissant votre jardin. Que demander de plus !

1 - L'herbe citronnelle

© Getty Images / ThuTruong

Lorsque l'on pense antimoustique, c'est automatiquement à la citronnelle que l'on pense en premier. Son odeur, citronnée et particulièrement prononcée fera fuir les moustiques.

Vous pouvez la planter en pot pour la disposer où bon vous semble dans votre jardin ou alors directement en pleine terre.

Mais il existe aussi des variantes qui marchent tout aussi bien. Tournez-vous vers le thym citronnelle, le basilic citronnelle ou encore la mélisse citronnelle. Des herbes aromatiques dont vous pourrez vous servir pour agrémenter vos plats.

2 - L'aurone

© Wikimédia

L'aurone est utilisée comme un condiment en cuisine. C'est, comme pour la citronnelle, son odeur qui va repousser les moustiques.

Vous pouvez également en faire sécher quelques brins, que vous disposerez ensuite à l'intérieur de votre maison. Redoutable !

3 - Les alliacés

© Getty Images / YuriyS

L'ail, l'oignon et la ciboulette font partie de la famille des alliacés. Leur odeur répulsive, éloignera les moustiques. Pensez-y si vous avez un potager !

4 - Le géranium

© Getty Images / AnnekeDeBlok

On connaît les géraniums pour leur faculté d'ornement. Stars des balcons, ils apportent une jolie touche colorés aux jardinières.

Son odeur poivrée, très marquée, déplait aux moustiques. Alors n'hésitez pas à en installer dans des bacs dans votre jardin ou sur votre balcon.

5 - La lavande

© Getty Images / YinYang

On aurait tendance à penser que la lavande attire les insectes. C'est en partie vrai. Elle attire les insectes butineurs (qui ne piquent pas) mais son odeur déplait aux guêpes et aux moustiques.

Et en prime, les graines de lavande, placées dans des petits pochons, sont particulièrement efficaces contre les mites.

La lavande est une plante particulièrement résistante, qui résiste particulièrement bien aux climats très secs.

6 - La mélisse officinale

© Getty Images / Leonsbox

De la famille des menthes, la mélisse est une plante qui est très efficace pour éloigner les moustiques.

Attention toutefois, la mélisse officinale est très invasive. Mieux vaut la planter en pot et en installer autour de votre terrasse ou sur votre table. En pleine terre, elle risque rapidement d'envahir le moindre lopin de terre.

7 - L'herbe à chat

© Getty Images / kozorog

Avec l'herbe à chat, vous risquez bien de faire une pierre deux coups. Si vous avez un petit félin, évidemment.

Car en plus d'être particulièrement prisée par nos compagnons à 4 pattes, l'herbe à chat contient dans ses tiges, une huile répulsive pour les moustiques.

Vous pouvez la cultiver en pot ou en pleine terre. Cependant, si vous optez pour le second choix, prenez garde de ne pas la planter trop près de massif où poussent de jolies fleurs. Les chats aimant particulièrement venir s'y frotter, ils risquent d'abîmer les plantations alentours.

8 - Le souci

Les soucis parent votre jardin d'une jolie couleur jaune orangée. Et exhalent un parfum qui éloigne les moustiques. En effet, il contient du pyrethrum, un ingrédient que l'on retrouve dans les répulsifs vendus en magasin.

Par ailleurs, le souci est également une fleur alliée du potager puisqu'elle repousse les syrphes, insectes dont les larves se régalent des pucerons, qui sont nuisibles pour vos légumes.

9 - La menthe poivrée

© Getty Images / stock_colors

C'est bien simple, les insectes détestent l'odeur de la menthe poivrée et les moustiques ne font pas exceptions.

Elle dispose d'un autre atout non négligeable : si, malheureusement, vous vous êtes fait piquer, il suffit de frotter ses feuilles sur votre piqûre pour vous soulager en un rien de temps.

10 - Le cierge d'argent

© Wikimédia

Le cierge d'argent, avec ses longues tiges surmontées d'une fleur duveteuse est un très bon anti-moustique. Un peu d'étymologie : son nom en latin : “cimicifuga” veut dire “chasse moustiques”. Que rajouter de plus ?

11 - Le pelargonium

© Getty Images / Saso Novoselic

Le pelargonium est comme le géranium, la plante star des balcons et rebords de fenêtre. Lui aussi, puissant anti moustique, constitue un très bon rempart contre ces insectes piqueur !

12 - La sarriette

© Getty Images / lucagavagna

Cette plante médicinale, qui agrémente également les salades et les sauces, éloigne les moustiques. Vous pouvez donc la planter en pleine terre dans votre jardin.

Comme elle éloigne également les pucerons, n'hésitez pas à la planter près d'un rosier.

13 - La tanaisie

© Getty Images / springtime78

Son parfum a la réputation d'éloigner les moustiques et les mouches. La tanaisie a un petit air de marguerite avec son coeur jaune et ses pétales blancs oblongs.

14 - L'absinthe

© Getty Images / Anchy

Reconnaissable à son feuillage gris argenté, l'absinthe est un parfait répulsif pour les moustiques, à cause de son odeur. Pour ce faire, on laisse sécher ses fleurs et ses feuilles et on les dispose aux 4 coins de la maison.

15 - La plante de Neptune

La plante de Neptune est l'alliée des néophytes en jardinage. Cette plante originaire de la mer du Nord, vit d'air pur, sans eau, ni terre. Elle génère des sécrétions odorantes qui repoussent les moustiques. Pour l'utiliser, il suffit de le déposer à l'endroit où vous voulez éloigner les insectes. Il est conseillé de la placer dans un pot et de la placer à l'ombre, dans la mesure où elle ne supporte pas très bien les rayons directs du soleil.

Pour éloigner les moustiques, vous n'avez plus que l'embarras du choix !