| | |

PETIT BUDGET - Repeindre le carrelage, customiser la baignoire, fabriquer une vasque originale, accessoiriser… piochez parmi les astuces de ces pros de la déco !

Le budget pour refaire une salle de bains peut vite monter, surtout si vous faites appel à des artisans. Pour une salle de bains de 5 m2, cela peut même aller jusqu'à 6000 euros d'après nos calculs !

Mais, même avec une petite enveloppe, vous pouvez tout à fait donner un look à cette pièce essentielle ! Voici 14 conseils de pros pour relever le défi avec un budget de moins de 500 euros.

1 - Repeindre le carrelage

Première solution : repeindre le carrelage des murs, voire même du sol, avec une peinture spéciale rénovation.

C'est ce que Charlotte Gille, décoratrice chez Happy Pog, a fait dans sa salle de bains, qui avait un style trop “années 70” à son goût. “J'en ai eu pour 150 euros pour la peinture, les pinceaux et le papier à poncer”, explique-t-elle.

La marche à suivre est simple, d'abord poncer pour qu'il n'y ait plus aucune trace de gras, puis appliquer deux couches.

Si vous ne trouvez pas votre couleur préférée dans les gammes de peinture spécial rénovation, vous pouvez aussi appliquer une peinture d'accroche, puis une peinture classique, comme le propose Alexia Rhodier, coach déco avec Sweet Home Staging. Sans cette première couche d'accroche, la peinture ne tiendra pas sur la surface lisse du carrelage.

2 - Coller des carreaux adhésifs sur votre carrelage

Quand on repeint du carrelage, note Alexia Rhodier, on repeint aussi les joints. Pour l'éviter, elle conseille de se tourner vers des stickers spécial carrelage. “Il en existe en format de 10 x 10 centimètres, 20 x 20 centimètres”, explique-t-elle.

3 - Mettre de la couleur sur les joints de carrelage

Autre idée proposée par la décoratrice d'intérieur Florence Vatelot, si la couleur de votre carrelage vous plaît toujours, mais que vous voulez donner un coup de pep's : changer uniquement la couleur des joints !

Des joints roses ou jaune avec un carrelage blanc, par exemple. “On ne le fera pas sur la totalité de la salle de bains, mais au-dessus du lavabo ou sur le mur au fond de la douche”, suggère Florence Vatelot.

© MRTN Architects / Lauren Bamford

4 - Recouvrir le carrelage d'un enduit en béton ciré

Et si vous recouvriez le carrelage autour de votre vasque avec un enduit béton ciré ? Vous pouvez aussi l'appliquer sur votre plan de travail. On vous explique comment faire !

 

5 - Poser de la mosaïque dans la douche

Si vous tenez absolument à changer le carrelage, limitez-vous à une petite zone. Éloïse Bonis, conseillère en home staging avec My Arts Deco, recommande de s'attaquer uniquement aux murs de la douche.Il existe des petites mosaïques très sympas spécial rénovation à repositionner par-dessus un autre carrelage”, indique-t-elle.

6 - Coller un lai de papier peint

Oui, du papier peint dans la salle de bains c'est possible ! Bien sûr, c'est du papier peint spécial, qui résiste à l'humidité. Même s'il coûte plus cher qu'un papier peint classique, cela ne représentera pas forcément un gros investissement : “Vous pouvez l'appliquer sur un seul mur, par exemple derrière le lavabo, un lai suffit”, précise Alexia Rhodier.

7 - Fabriquer une vasque et son meuble avec de la récup'

Dans cette salle de bains, Agathe Molisset, décoratrice d'intérieur durable avec OrigAMI, a détourné un confiturier en cuivre pour en faire une vasque.

On peut aussi utiliser une bassine en zinc”, propose-t-elle. “Pour ne pas que le cuivre ou le zinc verdisse, il suffit d'appliquer un vernis métal à l'intérieur. J'ai utilisé un vernis mat, car le cuivre est déjà brillant.”

© Agathe Molisset

Pour le meuble vasque en dessous, Agathe Molisset a simplement utilisé un plan de travail de cuisine, sur lequel elle a appliqué une résine.

Mais vous pouvez aussi détourner une commode chinée, comme dans notre tutoriel.

8 - Changer les boutons de porte

Voilà un petit investissement qui peut faire la différence : choisir de nouveaux boutons de porte, ou de nouvelles poignées, pour moderniser vos meubles ou leur donner de la couleur.

9 - Customiser le tablier de la baignoire avec des planches

Pour apporter une touche nature à votre salle de bains, pourquoi ne pas utiliser des planches de sapin ou des plaques de médium pour customiser le tablier de votre baignoire ?

La nouvelle salle de bains.

© Cindy Béhin

Vous pouvez aussi Profitez-en pour créer des rangements sous votre baignoire, avec notre tutoriel !

10 - Peindre le plafond en couleur

Si votre salle de bains est assez classique, il y a une solution radicale pour la transformer, avec seulement quelques coups de pinceaux : mettre de la couleur au plafond !

Je me suis amusée à peindre le plafond en orange dans une salle de bains avec toute la faïence blanche”, raconte Florence Vatelot. Il faut oser, mais dans une petite pièce comme la salle de bains, vous ne prenez pas beaucoup de risques.

11 - Choisir un miroir original (ou même plusieurs !)

Pour une touche d'originalité, l'astuce d'Éloïse Bonis : installer dans la salle de bains un miroir déco, que l'on trouve habituellement dans les salons ou les chambres.

On peut aussi installer deux miroirs carrés à la verticale, ou deux miroirs ronds côte à côte”, ajoute-t-elle.

© Alexia Rhodier - Sweet Home Staging

12 - Changer le rideau de douche

Cela peut sembler tout bête, mais un nouveau rideau de douche fait une grande différence ! Alexia Rhodier les aime en tissu (imperméabilisé), avec un motif nid d'abeille. Bien plus classe que le rideau de douche en plastique blanc !

13 - La jouer comme à l'hôtel avec des serviettes coordonnées

Misez sur les accessoires. Un porte-savon et un verre à brosses à dent assortis à vos serviettes, elles-mêmes toutes coordonnées, c'est l'assurance d'une salle de bains classe.

14 - Un nouveau sol imitation carreaux de ciment

Pour relooker le sol de votre salle de bains à petit prix, Éloïse Bonis conseille de se tourner vers des dalles en PVC imitation carreaux de ciment, à poser directement sur le carrelage.

Passez à l'action