| | | |

DIY - Vos enfants seront fiers de participer à ce défi écolo et vous, vous ferez des économies. 10/10 !

Vous n'avez pas encore tout préparé pour le retour à l'école ? Pas de panique, vous n'aurez pas forcément besoin de courir les magasins.

Premier réflexe pour qui veut limiter le gaspillage : faire un grand tri dans les tiroirs. Vous trouverez sans doute une montagne de feutres et de stylos qui fonctionnent encore. C'est le moment aussi de refaire un tour dans la recyclerie la plus proche de chez vous, pour dénicher une blouse ou une calculatrice d'occasion.

Après cette chasse aux trésors, il vous manque encore quelques fournitures et équipements ? Voici 10 tutoriels récup' pour aborder la rentrée sous les meilleurs auspices !

Des fournitures scolaires zéro déchet

1 - Fabriquer des protège-cahiers réutilisables

Recouvrir les livres scolaires la première semaine d'école, voilà l'enfer de tous les parents. Et quelle montagne de plastique ! Cousez une bonne fois pour toutes des protège-livres en tissu, que vous pourrez réutiliser chaque année, grâce à ce tutoriel vidéo :

Si vous manquez de temps, il existe également des protège-cachiers en tissu à acheter sur Internet, par exemple sur le site Be Surprise, Sage mais pas trop ou zerodechet.shop.

2 - Coudre une trousse récup'

Dans le même esprit, récupérez le tissu d'un jean abîmé ou d'un pantalon épais pour coudre une trousse à deux poches, comme dans cette vidéo :

3 - Recycler des feuilles de brouillon en agenda

Sur son site Quotidien Magique, Emilie, coach en zéro déchet, explique toutes les étapes pour fabriquer et relier un agenda sur-mesure. Vous pourrez utiliser des feuilles déjà imprimées d'un côté : cette partie déjà utilisée sera invisible grâce au pliage. De quoi enfin trouver une utilité à toutes ces feuilles volantes que vous culpabilisiez de jeter !

Idées récup' pour un bureau unique

4 - Transformer un lit de bébé en bureau

Voilà bien longtemps que votre petit dernier ne dort plus dans son lit de bébé, mais celui-ci est toujours au grenier ? Donnez-lui une nouvelle vie et transformez-le en bureau de grand grâce à notre tutoriel !

© Castorama

5 - Transformer une table basse en bureau

Votre table basse en bois massif a fait son temps ? Offrez-lui une nouvelle vie comme bureau pour enfant. Suivez les étapes de notre tutoriel, pour repeindre le plateau avec une peinture ardoise et y intégrer deux pots à crayons.

tuto transformer une table basse en table de jeu étape 9
© Barbara Pagnier

6 - Fabriquer une chaise avec des pieds de lit

Cette chaise aux couleurs de l'arc-en-ciel sera parfaite pour les plus petits. Voici comment la fabriquer à partir de 4 pieds de lit.

© Fée Maison

7 - Une petite chaise de bureau à partir d'une raquette de tennis

Autre idée très déco : transformer une vieille raquette de tennis en bois en dossier de chaise pour enfant, encore une fois grâce à notre tutoriel. Et voici un coin bureau qui ne ressemble à aucun autre !

© Be Frenchie

8 - Un range-crayon Montessori avec une chute de tasseau

Il vous suffira d'une chute de tasseau de 7 cm et de restes de peinture pour fabriquer ce range-crayon éducatif.

© Une Hirondelle dans les tiroirs

9 - Fabriquer un porte-crayon avec une bûche

Les plus grands ont aussi le droit à un bureau personnalisé, avec ce porte-crayon très nature, fabriqué avec un rondin de bois.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pour emmener un goûter zéro déchet à l'école

10 - Fabriquer un film alimentaire écolo

Voici la marche à suivre pour fabriquer un bee wrap, un film alimentaire en tissu récup' et cire d'abeille, de quoi emmener une part de gâteau ou un petit sandwich sans emballage jetable :

L'année ne peut que bien commencer !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !