| | |

MAISON - Journal de confinement, podcast maison, déco DIY : voici des idées originales et faciles à faire pour s'occuper toute la journée.

Et c'est reparti pour un tour ! Depuis l'annonce d'un reconfinement par le Président de la République, chacun tente par tous les moyens de se souvenir des choses qui rendent heureux même quand on est enfermé chez soi.

Certes, lire des livres et regarder des films c'est toujours une bonne idée, mais trouver des activités originales permet de faire passer le temps plus vite. Alors pourquoi ne pas mettre en place chaque jour, plein de petits rituels amusants ? Pour vous empêcher de terminer l'ensemble des séries Netflix en un week-end, voici quelques idées à mettre en place à la maison.

1 - Tenir un journal de confinement

Écrire un peu tous les jours pour confier à votre journal vos humeurs, vos pensées, vos rêves ou même des histoires tout droit sorties de votre imaginaire. Ce petit rituel slow laissera un souvenir de cette étrange période que vous aurez plaisir à relire (ou pas), dans quelques années.

2 - Prendre une photo par jour

On a tendance à accumuler un tas de photos que l'on ne consulte jamais dans la galerie de son téléphone portable. Plutôt que d'accumuler, pourquoi ne pas se concentrer sur une seule photographie qui illustrera votre humeur ou un événement de la journée ? Pour donner un peu de cachet à vos clichés, vous pouvez ressortir votre vieil appareil photo argentique ou faire l'acquisition d'un appareil jetable.

3 - Réaliser son podcast de confinement

Des podcasts vous en connaissez sûrement des très bons. Et si vous vous en inspiriez pour créer le vôtre ? Ok, on ne vous demande pas de télécharger un logiciel de montage audio mais en utilisant le dictaphone de votre smartphone ou d'un ordinateur portable, jouez à l'apprenti journaliste : parlez de l'actualité, des choses que vous voyez par la fenêtre, des pensées que vous avez eu sous la douche, interrogez les personnes qui vivent avec vous.

4 - Une position de yoga par jour

En yoga, une posture s'appelle un asana. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il en existe une multitude ! Balasana, savasana ou même dandasana, en période de confinement, profitez-en pour vous lancer dans cette discipline indienne. Un rituel bon pour le corps et l'esprit. Voici quelques exemples en vidéo :

5 - Un DIY facile à réaliser

Le DIY est une activité idéale pour faire travailler son cerveau et ses mains. Que vous soyez team zéro déchet et lessive faite maison, ou jeux pour enfants avec ce que vous avez sous la main, il y en a pour tous les goûts.

6 - Une recette choisie au hasard

Vous vous souvenez de la fois où vous avez acheté fièrement un livre de cuisine hors de prix après avoir regardé un épisode de Top Chef ? Depuis, l'ouvrage traîne sur votre plan de travail mais n'a jamais servi. C'est le moment où jamais ! Pour rendre l'expérience plus amusante, ouvrez le livre de recettes et choisissez-en une au hasard. Ce rituel fonctionne aussi avec les sites de recette évidemment.

7 - Apprendre un point de culture générale

Le smartphone est devenu notre deuxième cerveau. Conséquence : nous n'apprenons plus rien par cœur. Pendant le confinement, profitez-en pour exercer votre mémoire et apprendre de nouvelles choses : un poème, des capitales de pays, des numéros de téléphone, des dates historiques. N'oubliez pas d'organiser un Trivial Poursuit pour le déconfinement, vous épaterez vos amis.

8 - Mettre 2 euros dans une tirelire

Puisque vous n'allez plus sortir au restaurant ou dépenser vos sous dans la librairie du coin, c'est le moment de rendre vos efforts concrets. Pour cela, ressortez votre vieille tirelire cochon et mettez chaque jour une pièce de deux euros. L'avantage : plus le confinement dure, plus vous pourrez vous offrir un beau cadeau à la fin. Malin.

9 - Une corvée que vous évitez depuis des années

Adepte de la procrastination, vous repoussez depuis des mois le nettoyage de votre four ? Vous n'avez jamais lavé ce satané verre à brosse à dent de la salle de bain ? Les papiers administratifs s'entassent dans une chemise cartonnée qui commence à se fissurer ? Affronter vos angoisses et réalisez une mini tâche par jour. Pour plus de satisfaction, listez-les sur une feuille de papier et rayez chaque tâche une fois remplie.

10 - Envoyer une carte postale par jour

On a tendance à oublier le plaisir que procure le fait de recevoir une carte postale dans sa boîte aux lettres. Mieux qu'un mail, c'est un moyen original de rappeler à celles et ceux que vous aimez, que vous pensez à eux. Achetez ou confectionnez une carte bien kitch, en plus de faire plaisir, cela fera sourire. Et contrairement à ce qu'on pense, écrire des lettres c'est tendance, même quand on est jeune !