| |

JEUX D'EVEIL - Avec ces planchettes en bois de pin des Landes, les enfants peuvent presque tout construire. Voici 10 idées simples à réaliser.

Depuis 1986, le jeu de construction Kapla fait le bonheur des enfants dans le monde entier. C'est un Hollandais, Tom van der Bruggen, qui a eu l'idée de ces "planchettes de lutin" (KAbouter PLAnken en néerlandais) lorsqu'il construisait son château dans le Sud de la France. Ces planchettes l'aidaient à se projeter dans les travaux en cours et à imaginer leur résultat.

Aujourd'hui, les Kapla aident aussi les enfants à visualiser dans l'espace les formes géométriques, à concevoir des constructions logiques ou mathématiques, à laisser libre cours à leur imaginaire. La malléabilité des Kapla est due à leur simplicité absolue, car elles sont toutes identiques, 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur.

10 idées simples à reproduire avec ses enfants

Si certains sont capables de réaliser des prouesses en Kapla, des villes entières, des animaux géants, des châteaux, des tours... vous aurez peut-être envie de commencer par quelque chose de simple. Pour débuter, nous vous proposons donc 10 inspirations simples à reproduire avec vos enfants, sans l'aide d'un modèle !

1. Fabriquer un parking

C'est un peu la base : quelques planchettes bien placées suffisent à faire une petite place de parking aux voitures de votre enfant. A vous de voir le niveau de complexité que vous souhaitez, si vous avez envie d'ajouter des étages, des rampes, des bâtiments...

2. Faire un petit pont pour un circuit de train

Un bon moyen de débuter avec Kapla, c'est aussi d'intégrer le jeu à d'autres constructions, notamment les fameux circuits de train Brio. C'est l'occasion de devenir un ingénieur Ponts et Chaussées miniature, en fabriquant des ponts et des tunnels. A vous de jouer !

3. Se lancer dans une tour, pour la joie de la détruire

C'est LE classique ultime Kapla, la tour qu'on prend un malin plaisir à détruire ensuite. Il existe des tas de modèles différents, mais la plus connue reste celle-ci, ultra simple, pour peu que vous fassiez preuve de patience.

4. Créer un Kapla appelé araignée

Autre classique, l'araignée : il existe un modèle vidéo réalisé sur le site de Kapla qui donne les grandes étapes, mais un simple coup d'oeil à ces photos vous permettront de la reproduire.

5. Fabriquer une suite de dominos

Difficile de faire plus simple... mais les Kapla font d'excellents dominos.

6. Construire des gradins pour un stade

Vous avez chez vous de quoi faire une pelouse de foot ? Peut-être même un petit théâtre, un cinéma miniature, une arène ? Les Kapla vous fourniront facilement de beaux gradins pour les spectateurs.

7. Faire une pyramide pour intégrer d'autres jouets

Comme nous l'avons déjà dit, Kapla s'intègre parfaitement à d'autres univers de jouets. Ici, des Playmobil gravitent autour d'une belle et imposante pyramide inca.

8. Dessiner des compositions avec des Kapla

Ici, nous approchons le grand art ! D'ailleurs, cette créatrice japonaise appelle ça "l'art du sommeil", qu'elle pratique durant les siestes de Hiroki, son fils de trois ans. Avec un sens inouï de la mise en scène et du kawaii (mignon en japonais), elle compose des tableaux pour son fils assoupi, à l'aide de Kapla majoritairement, mais aussi d'autres jeux pour enfants. Du Kapla en deux dimensions et artistique, on aura tout vu !

9. Créer des circuits de billes

Idéal pour travailler la gravité, la géométrie et les sciences en général, le circuit de billes s'adapte bien aux Kapla. Certains sont très compliqués, mais d'autres sont plus faciles, comme celui-ci.

10. Construire des enclos de zoo

Ok, ces animaux en plastique sont en captivité et c'est moche. Mais c'est pour la bonne cause, votre enfant apprendra à faire des clôtures et, pourquoi pas, à inventer des plans d'évasion pour les ours, les girafes et les tigres.

Bonus pour les pros : un R2D2 taille réelle

Là on touche au virtuose : sans aucun modèle ni tutoriel, Frances, une jeune fille autiste, a construit cette petite merveille de réalisme. Chapeau bas !