| | | | |

GAME OF TRÔNE - Peinture, carrelage, papier peint... Vos WC aussi ont le droit d'être décorés avec goût !

 D'après une étude - on ne peut plus sérieuse - de la World Toilet Organisation, nous resterions environ 3 ans de notre vie aux toilettes... Alors autant que la déco soit au top pour passer ces années de façon agréable !

Voici quelques inspirations repérées sur Instagram qui vous donneront envie rester longtemps au petit coin. N'en déplaise à ceux qui attendent leur tour !

Comment décorer ses toilettes ?

1 - Du pep's pour égayer

Des murs blancs seront parfaits pour illuminer et agrandir une petite salle de bains ou des toilettes. Mais que du blanc, c'est un peu triste, non ? Alors apportez tout simplement un peu de gaieté à votre pièce en ajoutant quelques accessoires de déco ultra flashy. De quoi vous mettre de bonne humeur dès le matin avant de partir au travail !

2 - Un mur graphique et coloré

Toujours dans une pièce aux tons clairs, vous pouvez apporter une touche de couleur en peignant un seul mur, tout en gardant la luminosité des autres murs blancs. Bleu, vert ou terracotta... Optez pour des couleurs tendance ! Envie d'encore plus d'originalité ? Vous pouvez même ajouter du relief à votre mur coloré en collant des tasseaux pour un design graphique et épuré.

3 - Un carrelage mural coloré

Le carrelage, c'est le matériau hyper facile à entretenir ! Et vous avez le choix : entre faïence, mosaïque, petits carreaux, à motifs ou uni... Amusez-vous à créer des associations de différentes de formes ou de couleurs. Par exemple, si vous avez envie de délicatesse et de douceur dans vos toilettes (eh oui, pourquoi pas !), vous pouvez carreler un mur en soubassement avec un joli carrelage rosé. Gardez la partie supérieure des murs en blanc afin d'éviter de surcharger la pièce.

4 - Du papier peint original

À motifs géométriques, exotiques, ou imitation pierre ou bois... Le choix en papier-peint est vaste, ce qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser vos toilettes comme bon vous semble.

Note de la rédaction : si comme nous, vous avez gardé votre âme d'enfant, osez le papier peint super-héros. Non non, ce n'est pas du tout une faute de goût... D'ailleurs, vos invités en seront plus qu'épatés !

5 - Le total look noir

Pourquoi avoir des toilettes classiques quand on peut avoir un trône ultra chic ? Invitez le noir ou le gris très foncé sur les murs, le sol, le plafond et même les accessoires dans votre pièce. Que ce soit pour donner une ambiance guerre des étoiles à vos WC ou simplement leur apporter le caractère et l'élégance qu'ils méritent, osez le total look !

6 - Végétaliser ses toilettes

Si la tendance jungle a envahi la déco de nos intérieurs, autant s'investir à fond... Jusqu'à végétaliser les toilettes ! D'autant plus que les plantes ont la capacité d'absorber l'humidité. Pratique si votre pièce est mal aérée. Choisissez-en qui aiment vivre à l'ombre, ou du moins qui n'ont pas besoin de lumière directe, comme le calathéa ou le pothos par exemple.

7 - Du papier peint tropical

Vous n'avez pas la main verte mais vous voulez quand même aller au petit coin dans une ambiance tropicale, pourquoi ne pas opter pour un papier peint floral ? Au moins vous n'aurez pas besoin de l'arroser ! Si vous avez peur de vous en lasser, mixez le papier peint avec de la peinture et choisissez un sol sobre comme un carrelage clair ou un revêtement imitation bois.

8 - Des toilettes ambiance quai de gare

Pour celles et ceux qui ont la référence, direction Poudlard en passant par le quai 9¾ ! En voilà une idée originale : adoptez ce style dans vos toilettes pour ajouter une touche à la fois industrielle et vintage à votre déco.

9 - Un sol original et coloré

Des envies de couleur mais "pas trop quand même" ? Pensez tout simplement à votre sol. Par exemple, un carrelage original égaiera subtilement la déco de vos toilettes et contrastera avec des murs sobres.

10 - Faire de ses WC une œuvre d'art

Inspirez-vous des petits bistrots vintages qui aiment décorer leur salle de restaurant ainsi que leurs WC de manière originale ! Réveillez l'artiste qui est en vous en peignant vous-même les murs de vos toilettes. Et pas de panique, si votre œuvre d'art est ratée, vous pourrez toujours remettre une couche de peinture ou du papier peint par dessus.

  • À copier : Amusez-vous à multiplier les couleurs et les formes en utilisant de la peinture adaptée à la matière qui recouvre vos murs. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre tutoriel pour peindre des triangles colorés sur un mur.