| | | | |

UPCYCLING - Locataire à Marseille, Manon a imaginé un intérieur vibrant, façonné presque exclusivement d'objets chinés, retapés ou détournés. Couleurs chaudes, pièces uniques, trouvailles vintage… Une ode à la seconde main bourrée de caractère.

Lorsque Manon, alias @southsidemanon sur Instagram, décide de se réinstaller sur sa terre natale, à Marseille, il y a trois ans, elle a une exigence : trouver un appartement vide, avec des tomettes au sol, pour pouvoir tout réinventer. Depuis, elle a transformé ce deux-pièces classique en un cocon aux mille histoires, où chaque objet raconte quelque chose : d'un vide-appartement d'un voisin, à un antiquaire en passant par un bar mexicain. Son intérieur, chaleureux et foisonnant, reflète sa passion pour la chine, l'upcycling et les inspirations 60-70's.

Un intérieur façonné par la chine et l'upcycling

Dès l'entrée, le ton est donné : couleurs, motifs, photos personnelles et objets récupérés forment un décor vibrant. "Ma condition pour louer c'était vraiment un appart qui soit vide. Et je voulais qu'il y ait des tomettes au sol".

Pour créer une identité forte en tant que locataire, Manon joue alors avec les matériaux faciles à retirer. Pour son entrée, elle choisit de réaliser un mur de photos et de souvenirs, et "du papier peint classique que tu colles avec seulement de l'eau. Tu peux le retirer plus facilement quand tu es locataire". Elle y ajoute un cadre vide au mur pour "mettre en lumière le papier par le motif".

© 18h39

Dans le salon, tout ou presque est chiné ou récupéré : "Pratiquement tout ce que j'ai ici est chiné ou alors je l'ai retapé". Les années 60-70 sont sa grande source d'inspiration : "Ce sont mes années préférées ! J'adore les couleurs chaudes, un peu criardes : le jaune, le orange, le rouge".

Le canapé, par exemple, est une trouvaille de seconde main : "Quand tu retires tout ce qu'il y a dessus, il est pas très beau, mais je le trouvais super grand. Je me suis dit que c'était une bonne idée d'avoir un canapé un peu lit, très cosy". La petite table en bois vient d'Emmaüs : "Je l'ai chinée pour une trentaine d'euros, je la trouvais chouette".

© 18h39

Certaines pièces ont une histoire encore plus singulière, comme la chaise Kodak trouvée dans un vide-appartement : "La personne en face de chez moi était décédée. Je tombe sur cette chaise, j'ai tout nettoyé, j'ai fait de la broderie pour cacher les trous, j'ai recousu tout ça en jean".

© 18h39

Manon aime que son intérieur interroge autant qu'il inspire : "J'aime bien raconter des histoires, que les gens viennent chez moi, qu'ils puissent s'inspirer, se poser des questions et éveiller leur créativité".

Les objets incontournables à chiner de Manon

Manon ne chine pas au hasard : elle est attirée par les objets patinés, graphiques ou inattendus. Elle raconte souvent les histoires derrière ses trouvailles, comme celle de ses chaises en Plexiglas, issues d'un bar mexicain à Marseille qui a fermé ses portes. Parmi ses essentiels à chiner :

Les lampes vintage

Indispensable à n'importe quel intérieur, la lumière est un élément fonctionnel et décoratif à ne pas négliger. Un objet qui est donc un incontournable à chiner partout suivant vos envies.

Les boîtes en bois

En petit ou grand format, les boîtes sont faciles à poncer et customiser à l'aide de mosaïques, feutres, peinture... Une belle manière de créer un objet unique et pratique.

Les cendriers

Que vous fumiez ou non, d'après Manon les cendriers font de parfait vide-poches pas chers et avec un max de personnalité.

Les livres anciens

Intemporels, les livres anciens ou simplement d'occasion, permettent autant d'y puiser de l'inspiration, des connaissances que de servir d'élément de décoration à votre intérieur.

Pour découvrir plus de détails sur son intérieur et sa déco upcyclée, retrouvez le reportage vidéo complet réalisé à Marseille.