Amélie Clère - Publié le 8 août 2025
MON BEAU JARDIN - Carine cultive son potager breton avec passion et sans produits chimiques. Elle nous explique comment elle parvient à récolter en abondance toute l'année.
En Bretagne, Carine, alias carine.jardine sur Instagram, a façonné son jardin en véritable oasis de verdure et de gourmandise. Dans son potager de 200 m², elle cultive plus de 50 variétés de légumes, fruits et même quelques plantes insolites, le tout sans aucun produit chimique. Autonome une grande partie de l'année grâce à ses récoltes et ses bocaux, elle nous ouvre les portes de son jardin et partage ses conseils pour obtenir un potager aussi productif que le sien.
Un potager naturel et gourmand
"Je suis gourmande, j'aime manger des bons produis et j'aime les plantes aussi. Ça allait de soi que j'allais faire mon potager pour manger en quantité de très bonnes choses", nous explique d'emblée Carine. Tomates, haricots, courgettes, pommes de terre, mais aussi des plantes plus étonnantes comme le coton, les calebasses ou encore les loufas... Chez cette passionnée, c'est plus de 50 variétés qui se côtoient. Une passion née dès l'enfance, qu'elle a ensuite développée en s'installant en Bretagne il y a sept ans. "Souvent, on dit qu'on a la main verte, mais je crois que les bons jardiniers sont ceux qui tuent le plus de plantes. J'ai fait beaucoup d'erreurs avant d'en arriver là", avoue-t-elle.
Son potager regorge de légumes et d'aromatiques : haricots grimpants pour le cassoulet, courgettes, sucrines, sauge, marjolaine... Sans oublier quelques plantes décoratives comme les calebasses. "J'utilise tout ce que le jardin peut m'apporter. Les maïs, je les mange frais à la poêle avec du beurre", les feuilles quant à elles, serviront de tresses pour faire des dessous de table ou même des chapeaux.
Des récoltes abondantes grâce à des méthodes simples
Pour nourrir ses cultures sans produits chimiques, Carine enrichit son sol avec du compost et du fumier. "Aucun produit, strictement aucun produit, c'est important pour moi que ça reste sain". Elle pratique la rotation des cultures, ce qui lui permet d'obtenir jusqu'à trois récoltes par parcelle chaque année. En hiver, ses bocaux lui permettent de prolonger les saveurs estivales.
Sa serre est aussi un atout majeur dans le climat breton. "On m'a dit que si je voulais faire des tomates ici, c'était obligé. Celles que j'ai mises dehors sont toutes mortes du mildiou", explique-t-elle. Côté outils, Carine mise sur la simplicité : "J'utilise la grelinette pour aérer sans me faire mal au dos. Pas de produits, pas d'outils motorisés". Malgré son métier de dessinatrice de BD qui la conduit à voyager régulièrement, elle adapte son potager sans jamais le délaisser. "Je suis trop gourmande pour arrêter !", sourit-elle