| | |

VIE NOMADE - Ce couple a transformé un vieux bus scolaire en maison itinérante pour y vivre, travailler et élever leurs deux enfants sur les routes de France. Voici leur histoire !

Myenndine et Tanguy ont quitté le schéma classique pour réinventer leur quotidien à bord d'un ancien bus scolaire transformé en une véritable maison sur roues. Avec leurs deux filles, leurs animaux et une bonne dose de débrouillardise, ils sillonnent les routes de France en conjuguant vie de famille, instruction en autonomie, et carrière professionnelle. À la clé : des paysages qui changent tous les jours, des rencontres enrichissantes et un mode de vie aussi audacieux qu'inspirant. Bienvenue dans leur maison ambulante de 30 m².

Une maison sur roues, conçue pour la vie de famille

Quand Myenndine et Tanguy tombent sur un ancien bus scolaire en juin 2022, l'idée leur semble un peu folle… mais terriblement excitante. Pour 18 000 euros, ils acquièrent le véhicule, puis investissent environ 30 000 euros supplémentaires pour en faire leur cocon roulant. "On l'a acheté en juin et on a mis un an à l'aménager", nous expliquent-ils. À coups de récup', d'ingéniosité et avec l'aide ponctuelle de leur famille, le couple repense entièrement les 30 m² disponibles. "La bricoleuse, c'est Myenndine !", glisse Tanguy. Leur objectif : faire tenir une vraie vie de famille dans un espace réduit, sans rien sacrifier au confort. Pari réussi puisque le bus possède à la fois un coin salon avec canapé convertible, une cuisine équipée avec frigo et machine à laver, une salle de bains, un coin chambre pour les enfants et même une salle de jeux !

Aussi, lavabo à hauteur de mini-humain, coin lecture, petite bibliothèque, espace dédié à l'instruction... "Tout est pensé en fonction des enfants, pour qu'ils soient 100% autonomes", affirme Myenndine. Les deux petits font l'école à la maison, et pour ce faire, le couple a conçu un espace modulable avec une table amovible et des rangements ingénieux optimisant chaque recoin.

Bien sûr, tout n'a pas été simple. Ils ont appris sur le tas, parfois à leurs dépens : "On a mis des tuyaux trop petits pour l'eau, ça mettait 4-5 heures à remplir une cuve de 500 litres !", confie Tanguy en riant. "Ou alors, j'ai fait un trou dans la cuve d'eau sale aussi… Il a fallu que je répare", avoue Myenndine. Mais ces maladresses font aujourd'hui partie de leur histoire : "Tout n'est pas tout à fait droit dans le bus... Mais ça fait le charme aussi de la chose. Et c'est à notre image, donc c'est le principal !", s'exclament-ils avec fierté.

Habiter autrement pour mieux vivre sa liberté

Vivre dans un bus, c'est déjà faire un pas de côté. Mais Myenndine et Tanguy sont allés encore plus loin en y embarquant aussi… leur métier. "Ça faisait 2-3 ans qu'on voulait être tatoueurs. Et on a ouvert notre salon en même temps qu'on a acheté le bus", se rappellent-ils. Pour concilier vie nomade et activité professionnelle, le couple a opté pour une solution peu commune : un studio de tatouage itinérant, installé dans une petite caravane de 8 m² tractée par leur voiture.

Chaque étape devient une opportunité de tatouer, de rencontrer des gens, de partager un moment. Cette vie sur les routes, ils ne l'ont pas choisie pour fuir, mais pour se rapprocher de leurs valeurs. "Le fait qu'on bouge tout le temps… S'il y a un truc qui ne va pas, t'as envie d'aller à la mer, tu vas à la mer !". Pas de loyer, pas d'électricité à payer : leur quotidien est un mélange de simplicité volontaire et de liberté assumée.

Cependant, cette liberté a aussi ses petites contraintes : "Sur certains spots, il n'y a pas d'eau, il faut rouler dix minutes pour aller en chercher, pareil pour les poubelles". Pas d'électricité non plus s'il n'y a pas de soleil : l'autonomie énergétique dépend des panneaux solaires et les emplacements autorisés pour stationner un bus sont parfois rares dans certaines zones.

Pour découvrir leur quotidien en images et embarquer à bord de leur bus, retrouvez notre reportage vidéo !

Et pour la suite ? Rien n'est figé. Le couple se laisse porter par ses envies, ses rencontres, les paysages traversés.