| | | |

TOUT POUR MINOU - Profitez des vacances et fabriquez vous-même des accessoires pour votre chat afin qu'il vive sa meilleure vie à la maison, même sans vous !

Et si cet été, vous pensiez aussi aux vacances… de votre chat ? Pendant que vous rêvez de plage ou de farniente, votre compagnon à quatre pattes s'apprête, lui, à passer plusieurs jours à la maison. Même s'il est prévu que la voisine passe tous les jours faire le réaprovisionnement de croquettes, il lui faudra de quoi s'amuser tout seul !

La solution ? Fabriquez-lui des accessoires sur mesure, à la fois ludiques, confortables et déco. Cabane design, coin dodo cosy, jeux d'intérieur fait maison… Ces petits projets DIY occuperont vos mains et feront le bonheur de votre félin, surtout si vous vous absentez. Résultat : un chat bien entouré et bien stimulé qui ne vous boudera pas à votre retour !

Comment occuper son chat pendant les vacances ?

1. Un jouet rigolo et mignon pour l'occuper

Avec un simple bout de bois, un peu de fil et un pompon DIY, vous pouvez créer une canne à pêche maison pour votre félin. Le plus ? Le pompon est facilement remplaçable une fois usé. Vous pouvez également varier les plaisirs en y accrochant des plumes, des grelots, un brin de laine ou même un bouchon en liège. Accroché à une chaise, ce jouet pourra distraire votre chat pendant vos absences.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2. Un support élégant pour les gamelles

Un support élégant pour les gamelles de votre chat ? Oui, c'est possible, et c'est vous qui le fabriquez. Fini les croquettes éparpillées autour de la gamelle et les bols posés à même le sol. Avec ce petit meuble sur mesure, votre chat prendra ses repas dans un coin aussi chic que pratique. En plus d'être plus propre, ce support rehausse légèrement les gamelles, ce qui peut aussi améliorer le confort de votre félin pendant ses repas. Après tout, lui aussi a droit à un coin repas digne de ce nom !

© Castorama

3. Un meuble cache-litière DIY

Discrète et design, ce cache-litière va plaire autant à votre boule de poils… qu'à vous ! Avec sa porte en forme de tête de chat, ce meuble a tout pour séduire votre compagnon à quatre pattes. Mais son vrai atout, c'est de lui offrir un coin à lui, plus calme et plus intime pour faire ses besoins, et surtout de rendre le bac à litière bien plus discret dans votre intérieur. Fabriqué à partir d'un simple caisson de four sans fond que vous pouvez récupérer à moindre coût, ce DIY est ultra facile à construire.

© Castorama

4. Un adorable lit cabane

Une cabane douillette pour chat, à construire en moins de deux heures ? On dit oui ! Cette petite maison a tout pour plaire : un coin cosy pour les siestes, des jouets suspendus pour se défouler, et un design qui s'intègre joliment dans votre intérieur. Votre chat pourra profiter de ses deux activités préférées (dormir et jouer) même en votre absence.

© lili _ and _ craps

5. Une cachette parfaite pour minous

Les chats adorent se cacher pour se reposer en toute tranquillité. Alors plutôt que de le voir disparaître sous le canapé (et par la même occasion laisser des poils partout), offrez-lui une vraie cachette digne de ce nom. Avec ce tuto facile à réaliser, vous pouvez lui construire une petite maison sur mesure, dont l'entrée reprend la forme de sa tête. Un refuge douillet pour votre félin, et un objet déco original pour votre intérieur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6. Un lit aussi esthétique que confortable

Si votre chat délaisse son panier classique, c'est peut-être qu'il attendait de quelque chose de plus élégant. Ce lit tressé coche toutes les cases : en hauteur, confortable grâce à ses sangles en tissu, et assez déco pour s'intégrer dans votre salon. Et s'il fait la fine patte ? Pas de panique, ce joli DIY peut aussi faire office de repose-pieds. Gagnant à tous les coups !

© Mademoiselle Claudine

7. Un griffoir pour canapé

Votre colocataire poilu a décrété que l'accoudoir du canapé était son nouveau terrain de griffade ? Il est temps de contre-attaquer (gentiment), surtout si vous n'êtes pas là pour le surveiller ! Ce grattoir à fabriquer soi-même se cale pile sur l'accoudoir : facile à faire, discret, et surtout redoutablement efficace pour détourner les coups de griffe. Votre canapé vous dira merci… et votre chat aussi.

© Une Hirondelle dans les tiroirs

8. Un tipi ultra cocooning

Dormir, se cacher, faire ses griffes… Ce petit tipi en bois coche toutes les cases du bonheur félin. Facile à fabriquer, il aura un petit coin rien qu'à lui, aussi cosy que pratique. Installé dans le salon, ce refuge pourrait bien détourner ses griffes de votre canapé. Une bonne affaire pour tout le monde !

© Castorama