| | |

MIXITÉ - Ce challenge a pour ambition de lutter contre les jouets sexistes et vous invite à offrir un poupon aux petits garçons.

Une maison de poupées pour les filles et des outils de bricolage pour les garçons, voilà le genre de scène à laquelle les familles assistent à l'ouverture des cadeaux de Noël.

A priori rien de grave, sauf que ces cadeaux ne servent pas qu'à jouer : ils sont un support pour que l'enfant construise son identité et perpétuent les stéréotypes de genre. Pour y mettre fin, la fondatrice du magazine jeunesse Tchika a lancé le défi #UnPouponPourUnGarçon.

Préparer le garçon à devenir un papa "actif et engagé"

Elisabeth Roman, à la tête de ce magazine qui se présente comme le "premier magazine de girl empowerment" pour les filles de 7 à 12 ans, invite donc les parents, grands-parents, oncles et tantes à offrir un poupon aux petits garçons.

Une fois les cadeaux ouverts, elle appelle à poster une photo du petit garçon avec son cadeau non genré sur Instagram, accompagnée du hashtag #UnPouponPourUnGarçon.

Mais alors pourquoi le poupon ? Elisabeth Roman a expliqué le concept au site Positivr : "Offrir un poupon, c'est aussi préparer le garçon à devenir un grand frère, un papa, un tonton ou un parrain actif et engagé. Un rôle qu'il aura peut-être à jouer dans sa vie future."

La question des jouets mixtes est prise très au sérieux puisqu'en septembre 2019 le gouvernement français a signé une charte pour lutter contre les jouets sexistes. Prêt-e à jouer ?

Passez à l'action