Laura Girsault - Publié le 5 juin 2019
INSOLITE - Pour profiter de la luminosité ou au contraire créer un coin d'ombre, la terrasse de “la Maison Quadrant”, imaginée par l'architecte Robert Konieczny, se déplace automatiquement.
C'est en Pologne que se trouve cette maison étonnante, au style épuré et à la façade immaculée, conçue par l'architecte Robert Konieczny du cabinet polonais KWK Promes. Ses superbes baies vitrées ainsi que son atmosphère paisible nous ont séduits… ainsi que la terrasse qui pivote sur elle-même !
Le nom de la maison, "quadrant", provient de cet ancien instrument de mesure, utilisé en astronomie notamment pour déterminer la position des étoiles.
La terrasse ajuste sa position pour maintenir la maison à l'ombre lorsqu'il y'a trop de soleil, et lui donne aussi une plus grande luminosité lorsque l'hiver ténébreux pointe son nez ! Lorsqu'elle pivote complètement, elle prolonge ainsi soit le salon, soit l'espace spa. De quoi gagner quelques mètres carrés sans effort.
Le système de la maison permet de faire pousser de l'herbe partout
Cette maison est décidément multifonction, puisqu'en plus de jouer avec notre bel astre, son mouvement perpétuel ne gêne pas la pousse de l'herbe en dessous ! Le système de rotation est automatique, mais peut être également être manuel, selon les besoins.
La rotation de la terrasse est extrêmement sécurisée : au moindre obstacle, elle cesse, ce qui est rassurant pour les habitants !
Une architecture atypique
Autre détail architectural de la maison : le toit. Les propriétaires le voulaient plat, mais les règles locales d'urbanisme imposent qu'il soit pentu. L'architecte a donc trouvé un compromis : le toit de la maison est pentu lorsqu'on le voit depuis la rue, comme tous ceux du voisinage, mais plat lorsqu'on le voit depuis le jardin. Cela donne encore plus de cachet à ce bâtiment insolite.
Dernier petit plus ? Sa décoration design, à la fois moderne, épurée et chic.
Vous aimez les maisons d'architecte ? Jetez un oeil à cette superbe maison avec un toit en pyramide inversée pour faire entrer la lumière.