Julie Waked - Publié le 25 juillet 2018
INSOLITE - Pour dénoncer l'omniprésence des machines dans l'industrie des meubles, cet artiste utilise son corps pour reproduire les meubles qui trônent dans votre maison. Un résultat étonnant !
La tendance du faire soi-même démontre notre besoin de se réapproprier le savoir-faire manuel mis à mal, entre autre, par les machines. Pour dénoncer avec humour cette problématique un artiste américain a décidé de mettre son corps à contribution pour se transformer en meuble !
Découvrez sa performance dans la vidéo ci-dessous !
Reproduire table, chaise et portemanteau en tenue d'Adam
C'est dans le plus simple appareil que l'artiste designer Nikolas Bentel a décidé de s'exhiber au milieu des collections de meubles à l'occasion du Salon international du meuble contemporain de New-York, l'ICFF.
Pour reproduire au mieux, table, chaise ou encore portemanteau, l'Américain utilise son corps et mobilise ses muscles. Pour parvenir à ce résultat parfois étonnant, Nikolas Bentel a fait appel à des professeurs de yoga qui lui ont transmis "des conseils éclairés sur la façon de maintenir des positions pendant de longues périodes."
Dénoncer la prédominance des machines dans l'industrie du meuble
Malgré la nudité et les positions que chacun est libre d'apprécier, se cache un propos que souhaite défendre l'artiste : la prédominance des machines dans la fabrication des meubles. Pour replacer l'être humain au cœur du processus de conception, quoi de mieux que d'user de sa personne en tenue d'Adam ?
Bien que Nikolas Bentel ait fait breveter les positions de son corps, pas certain que vous puissiez vous en procurer une copie pour votre salon !