Matthieu M. - Publié le 26 novembre 2019
PLANTE VERTE - La plus grande étude jamais réalisée sur le sujet prouve que les risques de mourir chutent quand vous vivez à proximité d'espaces verts.
Il est communément admis que les plantes vertes ont un effet positif sur le bien-être (selon le Feng Shui notamment). Pourtant, aucune étude de grande ampleur n'en avait jamais démontré les effets sur la santé.
C'est désormais chose faite puisque la plus grande étude sur le lien entre l'environnement et la longévité humaine vient d'être publiée. Et les résultats sont catégoriques : les personnes qui vivent à proximité d'espaces verts vivent plus longtemps.
4 % de risques de mourir en moins
C'est à l'Institute for Global Health de Barcelone et de l'Université d'État du Colorado que l'on doit cette étude publiée le 20 novembre 2019. En collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), David Rojas et son équipe ont étudié sur plusieurs années des données concernant 7 pays (le Canada, les États-Unis, l'Espagne, l'Italie, l'Australie, la Suisse et la Chine) et 8 millions de personnes.
Résultats ? En plus de confirmer que les espaces verts ont des effets positifs sur la santé car ils entraînent moins de stress, une meilleure santé mentale et des risques cardiovasculaires diminués, les urbains entourés de verdure réduisent les risques de mourir prématurément.
Pour résumer, chaque fois que l'on ajoute 10 % de végétation dans un rayon de 500 mètres autour de votre maison, les chercheurs ont démontré que vos chances de mourir chutent de 4 %.
Quand on sait que la moitié de la population mondiale habite en ville, il serait temps d'investir massivement dans les jardins publics, non ?