Matthieu M. - Publié le 13 juin 2019
CONSTRUCTION - Prouesse écologique et architecturale, la tour Sensations culmine à 38 mètres de hauteur et se compose de 146 logements et quelques commerces.
La construction en bois n'est pas réservée aux tiny-houses, bien au contraire puisqu'une tour de 38 mètres a été inaugurée le 11 juin 2019 à Strasbourg ce qui en fait l'édifice en bois le plus haut de France.
Une structure en matériaux biosourcés et naturels
Avec 146 logements et quelques commerces, la tour Sensations est composée de trois bâtiments de 8 à 11 étages. Cette prouesse écologique et architecturale a été construite, quasi entièrement, à partir de matériaux naturels et biosourcés : 3500 m³ de bois ont d'ailleurs été nécessaires. Il s'agit d'un bâtiment à énergie passive, les besoins en chauffage ne devraient pas dépasser plus de 15 kWh par m² habitable.
Du côté des risques d'incendie ou sismiques, Bouygues Immobilier, qui est derrière le projet, a investi dans un bois lamellé-croisé qui offre une excellente résistance au feu.
Pour le moment, c'est la Norvège qui détient le record du monde de la plus haute tour en bois, avec la Mjøstårnet qui culmine à 85,4 mètres !