Matthieu M. - Publié le 12 février 2020
CLICHÉS - Pour une émission de télévision, des papas ont été soumis à un test : vers quel jouet vont-ils diriger leur enfant ?
Dinette pour les filles, kit de bricolage pour les garçons : si les inégalités entre les femmes et les hommes ont la peau dure, c'est avant tout parce qu'elles sont intégrées dès le plus jeune âge. Et cet apprentissage sexiste passe notamment par les jeux pour enfants.
Pour le démontrer, la RTS (Radio Télévision Suisse) a soumis quelques pères de famille à une drôle d'expérience, dans le cadre de l'émission Dans la tête des machos, à retrouver juste ici en vidéo :
Encourager et décourager les enfants subtilement
Dans une salle d'attente, la production de l'émission a installé des jouets dits "pour garçons" d'un côté et "pour filles" de l'autre. Le but : tester en cachette le comportement des pères sous l'œil des caméras. Vers quels jouets vont-ils orienter leur enfant en l'absence de leur épouse ?
Sans grande surprise, ces derniers les dirigent vers les jouets qui correspondent au sexe de l'enfant. Costume de princesse pour les filles, casque de pompier pour les garçons. "Ils encouragent et découragent l'enfant de manière extrêmement subtile", souligne Anne Daflon Novelle, docteure en psychologie.
Comme on peut le voir dans le reportage, les pères ne vont pas interdire un jouet mais rappeler à leur fille que ce jouet est un "jeu de garçon". Pas de panique, ces réactions ne font pas des papas de gros machos, elles sont le fruit d'un apprentissage. En revanche, les petits garçons sont davantage sanctionnés lorsqu'ils se tournent vers les jouets dits "féminins". En cause : la perte de prestige et "la peur de l'homosexualité" nous rappelle la psychologue.
Le chemin sera long mais des initiatives comme le défi #UnPouponPourUnGarçon cherchent à faire changer les choses !