Lisa Hör - Publié le 21 décembre 2016
INNOVATION - Le patron de Facebook se prend pour Iron Man : il a programmé un majordome virtuel, avec la voix d'un célèbre acteur américain, pour tout contrôler chez lui.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, est comme tout le monde. Chaque année, il se donne des objectifs. En 2016, il a vu grand : courir 365 miles (près de 600 km), et programmer une intelligence artificielle pour l'assister à la maison.
Défi relevé, en tout cas pour l'intelligence artificielle. Mark Zuckerberg vient de présenter sur sa page Facebook son nouvel assistant à reconnaissance vocale. Il existe déjà plusieurs majordomes virtuels de ce type sur le marché, mais lui voulait une version entièrement personnalisée.
Il s'appelle donc Jarvis, comme dans le film Iron Man, et il a, luxe suprême, la voix de l'acteur Morgan Freeman.
Découvrez les capacités de Jarvis, les talents d'acteur de Mark Zuckerberg (et ses petites blagues) dans cette vidéo en anglais :
Jarvis renseigne Mark Zuckerberg sur ses rendez-vous de la journée, apprend à sa fille à parler chinois, reconnaît les visiteurs qui se présentent à la porte et gère la musique.
Un assistant personnel pas si simple à diriger
Le PDG de Facebook détaille ses choix de programmation dans une note de blog. La principale difficulté qu'il a rencontrée : faire communiquer l'intelligence artificielle avec chacun des appareils connectés de la maison, quels que soient le langage et le protocole qu'ils utilisent. Certains objets n'étant pas connectés - comme le grille-pain - il a fallu parfois ruser - en y ajoutant un interrupteur connecté.
Mais sa femme a dû faire face à d'autres inconvénients pendant cette année d'expérimentation. Comme elle le raconte avec ironie dans une autre mise en scène, il refusait au départ de lui obéir, ne reconnaissant que la voix de son maître.
Et vous, que voudriez-vous demander à votre assistant personnel connecté ?