|

ECOLOGIE - Carole Lymer a lancé le premier site en ligne zéro déchet pour rendre sa passion accessible à toutes et à tous: épicerie en vrac, consigne, sacs en toile et bocaux en verre, tout y est !

Dans l'idéal, on aimerait tous se mettre au zéro déchet, limiter le plus possible le volume de nos poubelles l'empreinte de notre consommation personnelle sur la planète. Mais dans les faits, c'est une toute autre affaire. Manque de temps, manque d'idées : on ne sait pas toujours par où commencer.

C'est face à constat que Carole Lymer, jeune grenobloise de 28 ans vient de lancer, en juin 2017, le site "mes courses en vrac.com", le tout premier site français entièrement zéro déchet, pour rendre cette pratique accessible au plus grand nombre. 

© Carole Lymer

Le zéro déchet pour tous 

Passionnée et adepte du zéro-déchet, l'ancien étudiante de Sciences Po cherchait avant tout "une activité professionnelle qui ait du sens". Elle commence par documenter sa passion dans un blog, puis constate qu'il n'existe aucun site pour accompagner ceux qui veulent se mettre au zéro-déchet. L'idée de son site de vente en ligne est née.

On y donc trouve tout ce qu'il faut pour vivre selon un mode de vie minimaliste et sans déchet : une épicerie en vrac, des produits cosmétiques solides et même des accessoires de la maison en matériaux éco-responsables. Mais sa démarche va encore plus loin. 

© Carole Lymer

Des sacs en coton et des bocaux

Contrairement aux autres sites de vente en ligne, celui de Carole Lymer attache une importance particulière au fait que les produits d'épicerie soient emballés dans des sacs en coton bio, non traités, et réutilisables ou dans des bocaux. 

En ce qui concerne les autres emballages, les cartons et le rembourrage proviennent exclusivement de produits de récupération, glanés chez des commerçants voisins par exemple.

© Carole Lymer

À partir de janvier 2018, "mes courses en vrac.com" va mettre en place un système de consigne, système qui n'existe sur aucune plateforme d'e-commerce en France selon Carole. Les clients auront donc la possibilité de renvoyer leurs emballages pour qu'ils soient ensuite réutilisés. 

Enfin, pour ceux qui hésitent encore à se lancer, la jeune entrepreneuse a conçu différentes boxs et de coffrets pour commencer une vie zéro déchet avec l'essentiel ! Plus aucune excuse pour ne pas se lancer ! 

Les kits zéro-déchet

Les kits zéro-déchet © Carole Lymer