LOCATION - Pour tout savoir sur votre futur propriétaire, mais aussi la réputation de votre futur quartier, plusieurs plateformes collaboratives vous renseignent et vous aident à choisir.

Vous avez noté le dernier restaurant dans lequel vous avez dîné sur le site de Tripadvisor, laissé un commentaire lors de votre dernier voyage avec AirBNB, et même peut-être évalué votre dentiste sur Yelp... Sachez que vous pouvez dorénavant aussi noter le propriétaire de votre habitation.

De nombreux sites comme Rate My Landlord, Review My Landlord ou encore Whose You Landlord le proposent. Ces sites, tous anglo-saxons, reposent sur la participation des internautes qui évaluent un bien, le quartier dans lequel il est situé ainsi que son propriétaire. 

Éviter les mauvais appartements et propriétaires

Ces plateformes ont pour but d'éviter aux futures locataires de tomber sur des mauvais appartements ou propriétaires. 

Review my landlord, par exemple, repose sur un système de notation se divisant en six catégories : la société de gestion/le propriétaire, le bien, l'état et la gestion du bien, le quartiers/voisinage, et l'accessibilité. Les notes vont de 1 à 5 et les internautes peuvent s'exprimer dessus de façon publique ou anonyme. 

Trouver le propriétaire parfait

Whose You Landlord, lui, mise sur les images plutôt que sur les avis. Photos, vidéos, cartes interactives, tout est fait pour attirer au maximum. Le site tient aussi un classement des villes les plus en vues.

Pour trouver des avis sur les propriétaires, c'est un petit peu plus complexe que sur Review my Landlord, puisqu'il faut connaître le nom du propriétaire que vous cherchez.

Même si ces sites ne permettent pas de trouver le propriétaire parfait, il peut fortement vous faciliter la tâche dans vos recherches d'appartement. 

Rate My Landlord et Review My Landlord, proposent en théorie aussi leurs services en France, mais pour l'instant aucune donnée n'est recensée. 

Et une fois le logement trouvé, vous n'aurez plus qu'a vous créer votre petit cocon grâce a nos conseils en aménagement d'intérieur